[Porcins] Contrôle des gestations Comment bien réaliser ses échographies ?
L'optimisation des performances de reproduction des truies nécessite de contrôler rapidement les gestations. Deux échographies, à 21 et 42 jours après l’insémination artificielle, permettent de réduire au maximum le nombre de jours non productifs des truies.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En moyenne, dans les élevages porcins français, environ 10 % des truies inséminées dans une bande ne seront pas gestantes. Cette performance ferait rêver plus d’un éleveur de bovins, mais en production porcine, rentrer une truie vide en maternité est la pire crainte de l’éleveur ! Selon Sim'Prej (application d'évaluation des préjudices en élevage mise au point par l'Ifip), une place non occupée en maternité occasionne une perte de 850 à 950 €. Pour éviter cette perte, et réduire le plus possible le nombre de jours non productifs des truies, les gestations sont confirmées par échographie. Aujourd'hui, ce contrôle est le plus souvent réalisé par l'éleveur lui-même.
Quels délais faut-il respecter pour les contrôles de gestation ?
Le contrôle des gestations peut se faire à différents stades, les plus pertinents étant 21 jours et 42 jours après l’insémination artificielle. Les techniciens porcins conseillent de faire ces deux contrôles, même si certains éleveurs précautionneux (ou échaudés) vont jusqu'à en faire quatre par bande !
La première échographie, à 21 jours, permet de repérer tôt les truies vides pour les remettre rapidement à l’IA (ou à la réforme). L’acte prend généralement moins de 30 secondes par truie. En cas de non-détection d’embryons, l'éleveur peut y passer un peu plus de temps car il va sonder les deux côtés de l'animal. À noter que pour certaines races (Piétrain par ex.), la gestation peut être localisée un peu plus « en avant ».
Il faut avoir en tête que les 21 jours sont théoriques : si les IA d'une bande se sont déroulées sur plus d'une journée, et compte-tenu de la durée de vie des spermatozoïdes, certaines gestations peuvent ne dater que de 18 ou 19 jours et donc être plus difficiles à confirmer. La haute résolution d’image des appareils IMV imaging (DuoScan Go et Imago S) permet d’effectuer un diagnostic à ces stades.
Le second contrôle à 42 jours permet de détecter les éventuels avortements, notamment ceux liés à la mise en groupe à 28 jours. Cette échographie est plus rapide et très fiable : une truie pleine à 42 jours a 99 % de chances d'aller au terme.
Au-delà du constat de gestation
Les échographes ont beaucoup évolué, et des appareils comme DuoScan Go ou Imago S de IMV-Imaging permettent d'aller plus loin que la confirmation de gestation. A 21 jours, ils sont en mesure de donner un ordre de grandeur de la taille de la portée : petite, moyenne, grande. Cette information aide à planifier l’organisation de la maternité, à arbitrer entre plusieurs truies ou encore à adapter l'alimentation individuelle. Après la mise bas, l'échographie peut avoir encore un rôle à jouer, en tant que méthode non invasive et donc favorable au bien-être animal, pour s’assurer qu'aucun porcelet ou le placenta ne sont restés dans l’utérus.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :