La production laitière s’améliore aussi par le confort de couchage
Lorsqu’une vache est allongée, elle ne fait pas que de se reposer. Elle produit du lait ! Il est important de maximiser son temps de couchage en lui apportant le meilleur confort possible.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour qu’une vache exprime pleinement son potentiel laitier, il lui faut évidemment une ration adaptée et un environnement sain. Un autre facteur joue : le temps qu’elle va passer couchée. En effet, la position allongée est favorable à la rumination et à la circulation sanguine, donc à la production de nutriments et à leur transfert vers la mamelle. La position couchée réduit également les risques de boiteries. Autant d’éléments qui favorisent la production laitière. Il est donc primordial d’assurer le meilleur confort de couchage. Pour cela, il y a un certain nombre de points clé sur lesquels il faut être vigilant.
Des logettes à la bonne taille
Dans la plupart des bâtiments, les logettes ont remplacé les aires paillées. Si les aires paillées permettent aux bovins de se coucher dans la position qu’ils souhaitent, elles demandent une disponibilité en paille et un espace conséquent, difficile à concilier avec un effectif important. En aire paillée, les recommandations sont de 6 m2 par vache. Avec des logettes face à face, la longueur varie de 2,35 à 2,5 m pour une largeur entre 1,2 et 1,25 m, soit une superficie entre 2,8 et 3,1m2.
Pour que les logettes offrent le maximum de confort, le réglage de la barre au garrot et du limiteur d’avancement doit se faire selon le gabarit du troupeau. Les vaches ne doivent pas se cogner et avoir suffisamment d’espace pour basculer la tête vers l’avant quand elles se relèvent. On peut être tenté de reculer la barre au garrot pour avoir moins de bouse dans la logette. Mais cela peut être inconfortable pour les vaches. La dimension des logettes est un compromis qui doit permettre un coucher confortable, des mouvements de lever/coucher naturels et un minimum de déjections à l’arrière de la logette.
Une hygiène irréprochable
Pour éviter le développement de germes risquant de contaminer les mamelles, l’entretien des logettes est primordial. Un apport quotidien de matière asséchante, comme de la farine de paille, réduira l’humidité favorable au développement microbien. Pour le chronophage nettoyage des déjections, il existe des solutions de mécanisation.
Des matelas pour améliorer le confort
Si les logettes sont plus fonctionnelles, l’aire paillée a l’avantage du confort. Un confort que l’on peut redonner à ces vaches par l’ajout de matelas en caoutchouc. La souplesse du matelas améliore la répartition de la pression sur une plus grande partie du corps. Combiné avec une surface douce, cela réduit le risque de points de frottement et de lésions de la peau des articulations, qui favorisent les inflammations de type gros jarret. Il est possible de compléter les matelas par des genouillères qui évitent aux vaches de se cogner lorsqu’elles se couchent tout en maintenant l’effet « arrêtoir ».
Attention à la température
Le confort thermique des vaches se situe entre 5 et 15°C. Dès que la température grimpe, les vaches vont être en situation de stress thermique, avec une baisse de l’appétit, une rumination perturbée, une respiration accélérée et une production laitière en berne. Quand il fait chaud, les vaches font rechercher la fraicheur, surtout pour se coucher. Il n’est pas rare de voir des vaches allonger dans les couloirs quand leur logette ressemble à une bouillotte. Des matelas à poche d’eau combinent confort et fraicheur, en aidant les vaches à évacuer leur chaleur corporelle vers ce fluide.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :