Login

Gestion des ressources Comment la technologie peut éviter le gaspillage des ressources naturelles ?

Gestion des ressources naturelles

Depuis 2020, l’ensemble du territoire français est en alerte vigilance sécheresse. Les militants écologistes se mobilisent, jour après jour, pour la préservation de cette précieuse ressource. D’où la question suivante, l’innovation technologique peut-elle contribuer à endiguer durablement la crise de l’eau ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pourquoi préserver la ressource en eau ?

Une consommation mesurée et plus intelligente de l’eau est une action bénéfique en faveur de l’environnement. En effet, il est de plus en plus certain que le coût de l’eau pourra augmenter au cours des prochaines années, en raison de sa raréfaction. L’épuisement des nappes phréatiques, la surexploitation de l’eau disponible et son gaspillage peuvent expliquer cette situation. Pour anticiper l’avenir, il est important de lancer, dès à présent, des études sur les alternatives pouvant permettre, à terme, d’économiser de l’eau. 

Parmi les actions à mettre en place, l’adoption d’un cadre réglementaire imposant la réutilisation de l’eau en circuit fermé dans certaines activités est une mesure à prendre. La mise en place de l’automatisation anti-gaspillage permet également à votre entreprise de s’inscrire dans une démarche écologique en mettant l’accent sur sa responsabilité environnementale et sociétale. Par ailleurs, la lutte contre le gaspillage passe par le contrôle et le suivi de vos factures de consommation. Cette précaution peut vous aider à détecter tout constat de hausse de votre volume de consommation d’eau. 

Bien plus, la mise en place des éco gestes peut aussi aider à circonscrire le problème. Il s’agit concrètement de sensibiliser les salariés aux gestes anti-gaspillage, de mettre en place des réducteurs de débit sur les robinets des sanitaires ou encore d’adopter des chasses d’eau double débit équipées d’un réservoir limité. 

Quelques solutions technologiques permettant d’économiser l’usage de l’eau

De nos jours, il existe une panoplie de solutions technologiques destinées à vous aider à économiser de l’eau. Parmi les plus connues, il y a Lylo, un lave-linge qui récupère et utilise l’eau de la douche. Sa conception répond aux besoins des étudiants et toutes les autres personnes vivant dans de petits espaces. Ce mini lave-linge portable est équipé d’un réservoir d’eau amovible. Celui-ci récupère l’eau usée sur le sol de la douche. L’eau filtrée est ensuite réutilisée pour le nettoyage du linge. 

De son côté, Berger World, une start-up de haute Savoie, a mis au point un système permettant d’économiser l’eau dans les zones arides. Présente sous forme de cristaux solides, cette solution biodégradable permet de diminuer la consommation de l’eau. Une fois arrosés, les cristaux assurent la conservation de l’eau des billes afin d’irriguer les plantes sur une plus longue durée. Avec ce système, un litre d’eau permet d’irriguer un sol sablonneux pendant 40 jours. 

Deep drop est une autre invention qui mérite d’être mentionnée. Cette solution technologique que promet une économie d’eau pouvant aller jusqu’à 70%. Amélioration de la production des plantes à travers la réduction du stress hydrique, tel est le principal bénéfice annoncé de cette invention. Il s’agit concrètement d’un système d’irrigation goutte à goutte dont l’invention remonte à 2017.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement