Login

ZOOM VEAUX LOGEMENT DES VEAUX : UN ENJEU MAJEUR

L’ambiance des logements des veaux est essentielle à leur bonne santé et leur bien-être. La législation fixe un cadre précis. Plusieurs points doivent faire l’objet d’une attention particulière pour garantir une ambiance de bâtiment optimale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La propreté dans l’élevage des veaux - tout dépend de la ventilation

Dans l’élevage des veaux en boxes à caillebotis intégral, il peut arriver que le sol soit trop humide. Par conséquent, les animaux sont sales. Il est alors fréquent que l’on considère à tort la nature du revêtement de sol comme la cause. Mais, des fentes humides et des animaux sales révèlent des défauts dans la qualité de l’air.

Eté comme hiver, la ventilation est nécessaire

Que ce soit en été pour réduire le stress thermique ou en hiver pour éliminer la vapeur d’eau, la ventilation doit être adaptée. Elle doit tenir compte du nombre d’animaux et de leur poids tout en limitant les changements brusques de température quelques soient les conditions extérieures.

De 0.25m/s en hiver à 1m/s en été, la ventilation dynamique doit être adaptée pour ne jamais faire redescendre l’air froid sur les nouveaux nés. De ce fait, la gaine de surpression apparait comme la solution adaptée pour préserver le pouvoir isolant du pelage des veaux. La ventilation permet également d’évacuer les poussières et les gaz comme l’ammoniac.

Le béton est à pores ouverts, le caoutchouc à pores fermés

Dans la surface à pores ouverts du béton, le tartre urinaire et les bactéries peuvent se déposer, ce qui est impossible avec le caoutchouc. Grâce à sa surface à pores fermés, le caoutchouc est donc nettement plus hygiénique et plus facile à nettoyer. Contrairement au béton, le caoutchouc n’absorbe pas non plus l’humidité. Si le sol du box des veaux est trop humide, il faut le considérer comme un indicateur de défauts de ventilation et/ou une consistance trop molle des excréments en raison de l’alimentation.

Une largeur des fentes optimale et une surface bombée favorisent la propreté

Plus la fente est large, meilleure est la propreté mais cela peut blesser l’animal. Lorsqu’on combine des tapis caoutchouc de 30 mm avec des fentes béton de 35 mm, le passage est encore amélioré. Cette combinaison a donné les meilleurs résultats en termes de propreté. Les tapis caoutchouc à surface bombée contribuent également à améliorer la propreté. L’humidité est ainsi rapidement évacuée et les surfaces sèchent mieux.

Un logement sain et respectueux des nouveaux nés

Les matériaux utilisés dans la construction des logements pour veaux doivent être lavables et désinfectés facilement. La conception doit également assurer l’absence de contacts blessant. Certains produits modulables répondent aujourd’hui à toutes ces exigences et permettent dans le même temps de respecter la réglementation sur les contacts visuels et tactiles des premières semaines. Les modèles à planchers inclinés recouverts de caoutchouc favorisent la propreté de la zone de couchage en évacuant rapidement les urines.

De nombreuses solutions existent pour améliorer l’ambiance des logements pour veaux et être en phase avec la législation. Néanmoins, l’éleveur doit réfléchir d’une manière globale en étudiant tous les facteurs de risque et les contraintes de l’existant.

 

Contenu conçu et proposé par Agriest. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement