Login

Pailleuse grand volume Jean-Paul Ploteau (44) : "Nous avons gagné en temps et en conditions de travail"

Au Gaec de la Robinais, la pailleuse grand volume distribue 10 bottes de pailles par jour en seulement 40 minutes.

En hiver, les associés du Gaec de la Robinais déroulent 10 bottes de paille quotidiennement pour assurer le confort de leurs troupeaux allaitant et laitier. Grâce à leur pailleuse Euromark, grand volume, ils réalisent cette opération en seulement 40 minutes !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour gagner en temps et en qualité de travail, les quatre associés du Gaec de la Robinais, à la Chapelle-Glain (44), ont investi dans une pailleuse grand volume. « La précédente pailleuse avait 20 ans. Elle était fatiguée et n’était plus adaptée à la taille du troupeau qui a augmenté depuis la création du Gaec, explique Jean-Paul Ploteau, l’un des associés. Il fallait qu’on trouve une nouvelle pailleuse pour gagner du temps et du confort tout en assurant un paillage de qualité. » 

Pour les quatre éleveurs, un paillage de qualité, c’est la garantie d’un couchage confortable et de bonnes conditions sanitaires pour leurs bovins. Les cases des 160 Blondes d’Aquitaine et leur suite sont paillées tous les jours. Quant aux 90 vaches laitières, leurs logettes sont paillées deux fois par semaine. « Même s’il y a des matelas dans les logettes, on rajoute de la paille, expliquent les éleveurs. On leur assure ainsi un grand confort, et comme ça on n’a plus de problème de gros jarrets, ni de boiteries. » En hiver, quand tous les animaux sont en bâtiment, il faut 10 bottes de paille pour renouveler l’ensemble des litières, d’où leur décision de se tourner vers une pailleuse de grand volume.

Une pailleuse pour gagner en efficacité

En 2018, après avoir étudié différents modèles et vérifié que l’agencement des bâtiments permettait une circulation facile, les éleveurs optent pour une pailleuse TX 177 XL d’Euromark. Son grand volume, 18 m3, supporte jusqu’à 6 bottes à la fois. Le chargement est rapide et se fait sans que l’opérateur descende du tracteur grâce à la porte arrière hydraulique. La seule opération manuelle consiste à découper et extraire les ficelles. « Avant on ne pouvait charger qu’une botte à la fois. On mettait quatre heures à pailler. Maintenant, on paille en 40 minutes ! », apprécient Jean-Paul et Emmanuel Ploteau. « De plus, ajoutent-ils, la machine est simple d’utilisation et la prise en main pas compliquée. »

Elle n’a pas besoin d’une grosse puissance de traction 70 cu pour le paillage suffisent. Sur le tapis de fond, constitué d’un matériau haute résistance, est ajouté sous les chaines un plat d’usure de 4 mm. Un ensemble qui garantit la longévité de l’équipement. Trois démêleurs mécaniques débrayables avec le Système POWERDRIVE (Brevet EUROMARK) autorisent la distribution de n’importe quel produit fibreux, paille mais aussi miscanthus, comme de tous les types de fourrages (foin, maïs, ensilage d’herbe, enrubannages, etc).

Deux goulottes pour souffler plus loin et de chaque côté

La pailleuse TX 177 XL existe en deux versions, simple goulotte latérale ou double goulottes, soit une goulotte latérale et une goulotte centrale tournant à 320°. C’est ce modèle que les associés du Gaec de la Robinais ont choisi. « Avec la goulotte latérale, la paille est soufflée plus loin, à 18-20 mètres. C’est ce qu’il faut pour pailler les cases des allaitantes, soulignent les éleveurs. Avec la goulotte tournante, la paille va un peu moins loin. En revanche, on peut ajuster la direction de soufflage. Intéressant pour les logettes, car on peut pailler des deux côtés. On s’occupe d’une rangée en allant et d’une deuxième en reculant. Pas de manœuvre à faire en bout de bâtiment, juste la position de la goulotte à inverser. » Les éleveurs ne se plaignent pas de problème de poussière. « Quand on paille, on ouvre les deux portails. La poussière retombe rapidement », expliquent-ils. Selon la configuration et la ventilation des bâtiments, si besoin, il est possible d’ajouter un système de brumisation qui limite la poussière en suspension – Système AROLIB.

Retrouvez Euromark sur les réseaux sociaux

Tiktok : https://www.tiktok.com/@emkeuromark

 

Contenu conçu et proposé par Euromark. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement