Optimiser la valorisation de l’amidon Un diagnostic fiable et instantané sur la ferme ? C’est possible.
C’est un fait établi : la source la plus importante d’énergie pour les vaches laitières provient bien souvent de l’amidon contenu dans la ration qui leur est distribuée. Quand la production n’est pas au rendez-vous, une mauvaise valorisation de cet amidon est peut-être en cause. Aujourd’hui, grâce à Scanea, analyseur NIR portatif, une nouvelle génération d’outil permet de diagnostiquer instantanément et de façon fiable la ration à la ferme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour que vos vaches laitières expriment pleinement leur potentiel génétique, il est nécessaire qu’elles valorisent bien leur ration, notamment sa fraction d’amidon. Et pour cause… Il existe une forte corrélation entre la production de lait et la digestibilité ruminale de l’amidon, qui sera transformé par le microbiote en protéines et énergie. Quand l’amidon est mal valorisé, cela engendre une perte nette d’énergie dans la ration, donc moins de « ressources » pour produire du lait.
Dans le cas de l’ensilage de maïs, la disponibilité de l’amidon dépend de la maturité du grain, de la variété (génétique cornée ou dentée), du temps de stockage, mais aussi de la taille des particules. Le saviez-vous ? En gagnant dix points de dégradabilité, on augmente d’un kilo la production laitière.
Test fiable et instantané pour mesurer la disponibilité de l’amidon
La production laitière vous paraît insuffisante ? Une analyse de bouse permet rapidement de savoir si l’amidon est en cause. Lorsque l’amidon n’est pas correctement dégradé et valorisé dans le rumen, on le retrouve dans les bouses, car l’intestin ne peux pas compenser totalement la part perdue par le rumen. Mais attention : l’observation des grains visibles dans les bouses ne suffit pas car on retrouve fréquemment une grande part d’amidon sous forme de particules très fines dans les fèces. Pour des résultats fiables et rapides, Provimi a mis au point Scanea, une station d’analyses NIR portative. Ce dispositif de la taille d’une lampe de poche analyse la bouse placée dans une boite de Pétri, pour évaluer les quantités d’amidon rejetées, en se basant sur l’analyse des spectres de réflexion. Les résultats sont transmis directement sur une tablette, et un rapport est émis.
10% d’amidon non digéré, c’est 2.3kg de lait en moins
Une ration bien valorisée doit se solder par moins de 3% d’amidon dans les bouses. Sur une moyenne de 6 kilos de matière sèche de fèces par jour, si l’analyse indique la présence de 10% d’amidon, cela signifie qu’il y a 600 grammes d’amidon non digéré. C’est l’équivalent d’un kilo de céréales qui aurait permis de produire 2,3 kg de lait. Aussi fiable qu’une analyse chimique, Scanea permet à votre technicien d’analyser instantanément les résidus présents dans les bouses et de vous conseiller les ajustements de ration adéquats.
Rapprochez-vous de votre vendeur d’aliment pour programmer un diagnostic gratuit sur votre ferme avec Scanea.
Contenu conçu et proposé par Promivi. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :