Login

Composition des rations Deux stratégies gagnantes avec la lysine protégée en élevage laitier

Le niveau de réponse à l'apport d'acide aminé dépend du stade de lactation de la vache. (©TNC)

L’arrivée en France d’une lysine protégée pour équilibrer les rations en acides aminés va permettre d’améliorer la précision de la nutrition protéique des vaches laitières. Des bénéfices au niveau de la marge peuvent être envisagés par l’apport de lysine digestible supplémentaire, soit en reformulant avec moins de tourteau de soja, soit en maximisant le volume de lait produit.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le niveau de réponse à l'apport d'acide aminé dépend du stade de lactation de la vache. (©Aji)

AjiPro®-L, lysine rumino-protégée d’Ajinomoto Animal Nutrition Europe, s’intègre dans différentes stratégies alimentaires d’un troupeau laitier selon le contexte et les objectifs de l’éleveur.

L’intérêt d’un acide aminé protégé est sa forte proportion de composant digestible dans l’intestin. Pour apporter 10 g de lysine protégée à l’animal, il faut compter 600 à 700 g de tourteau de soja dans la ration… ou 40 g d’AjiPro®-L ! Cette forte concentration est synonyme de gain de place au profit d’autres aliments. Les rations peuvent ainsi être allégées de 500 g de soja remplacés par 30 g d’AjiPro®-L et 1,3 kg d’ensilage de maïs ou, si l’énergie est un facteur limitant, 500 g de céréales ou maïs grain. Un bon moyen d’améliorer l’autonomie alimentaire tout en préservant les performances.

La lysine étant l’un des acides aminés limitants, son apport peut aussi se traduire par une augmentation du volume de lait produit. Des études de réponse à l’ajout d’AjiPro®-L, dans des rations non limitées en énergie, montrent une hausse de la production de 3,5 à 5 % pour un apport de 10 g de LysDi (lysine digestible), soit 40 g d’AjiPro®-L, d’autant plus si la vache est en début de lactation. Si la distribution s’effectue sur l’ensemble du troupeau, le niveau de réponse dépendra du stade de lactation moyen. Entre 150 et 170 jours, le gain sera de 1 à 1,5 kg de lait. Si la distribution se concentre sur les vaches à moins de 120 jours de lactation, le gain oscillera entre 1,5 et 2,5 kg de lait. Les éleveurs satisfaits du TP de leur troupeau, mais souhaitant augmenter leurs volumes, pourront envisager de compléter les rations avec 30 à 60 g d’AjiPro®-L.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement