Traite conventionnelle BouMatic revisite Xcalibur et XpressWay, deux modèles phares de sa gamme
En matière de traite, l’effort d’innovation se concentre plutôt sur les robots. Pour autant, les installations conventionnelles continuent d’être appréciées. Ces équipements conservent en effet d’indéniables atouts pour la traite, qui n’est pas forcément une contrainte. Pour toutes ces raisons, BouMatic renouvelle son offre de systèmes de traite conventionnelle avec deux évolutions, Xcalibur 2.0 et XpressWay 3.0.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Face aux robots de traite, les solutions conventionnelles conservent certains atouts. BouMatic l’a bien compris et continue d’investir sur ce segment de marché, en offrant une cure de jouvence à deux de ses salles de traite. Xcalibur 2.0 succède ainsi au modèle d’origine, inauguré en 2008, tandis que la version 3.0 de la célèbre XpressWay, sortie en 1989 (déjà !) a bénéficié d’améliorations conséquentes.
Xcalibur 2.0, le roto pour les grands troupeaux
Installée pour la première fois en Belgique cet automne, la toute nouvelle salle de traite rotative Xcalibur 2.0 allie expérience et innovation. Conçue pour les grands troupeaux, sa plateforme peut accueillir de 40 à 150 places. Particulièrement robuste, elle permet de travailler en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec un entretien limité.
« Ce qui n’a pas changé, ce sont les éléments sous les pieds des vaches, pointe Jean-François Glinche, chef produit traite conventionnelle chez BouMatic. Ni les roulements, ni le système d’entraînement n’ont par exemple été modifiés, car ils étaient déjà extrêmement fiables. En revanche, tout a été fait pour faciliter encore la maintenance. Il est ainsi possible de laisser fonctionner la machine pendant une intervention. Pour l’éleveur, c’est la garantie de ne pas chambouler l’organisation quotidienne. »
Côté confort des vaches, le cabinet, désormais plus étroit pour favoriser l’entrée des animaux, a aussi été abaissé pour une sortie plus rapide de la salle de traite. « Quand une vache veut sortir, elle n’est plus obligée de reculer complètement, souligne l’expert. Grâce à cette modification, elle peut tout de suite commencer à braquer pour sortir de la stalle. Cela améliore la circulation du troupeau et génère un gain de temps. » Les trayeurs n’ont pas été oubliés : les jupes de la salle de traite ont été redessinées pour un accès plus facile à la mamelle.
XpressWay 3.0, la salle de traite à sortie rapide
« L’XpressWay est toujours un produit phare chez nous. Très peu de concurrents proposent des solutions équivalentes, assure Jean-François Glinche. Le nouveau modèle tourne à l’étranger depuis déjà deux ans. Plusieurs installations vont être réalisés prochainement. »
Déjà innovante lors de sa sortie en 1989, cette salle de traite parallèle conserve, en version 3.0, tous les éléments qui ont fait son succès, tout en profitant d’un panel de nouveautés. XpressWay 3.0 se distingue notamment par son système de sortie rapide à lice rotative, équipé d'un système pneumatique à frein hydraulique. Non électrique, ce dispositif élimine les champs électromagnétiques. Il accompagne les vaches lorsque celles-ci quittent leur place. Les stalles ont été élargies, passant de 71 à 74 cm.
Côté confort encore, les portillons ont été avancés et positionnés en angle, offrant une plus grande liberté de mouvement aux vaches. « Au niveau de l’ergonomie, pour le trayeur, nous avons adapté le cabinet de la SmartWay sur cette version de l’XpressWay, détaille le chef produit BouMatic. Au lieu d’être rectiligne, celui-ci présente un décrochement qui permet de s’approcher au plus près de la mamelle. Il a aussi été réhaussé de 5 cm pour s’adapter aux vaches dotées de mamelles hautes, notamment les génisses. »
Des équipements conventionnels à la pointe
Les systèmes de traite conventionnels ont encore de beaux jours devant eux. Tout en conservant les nombreux composants ayant contribué à leur popularité, ces deux modèles améliorent encore les performances de traite. Le temps gagné, dans un cas comme dans l’autre, et le supplément de confort pour l’opérateur et les animaux témoignent de la quête incessante d’excellence de BouMatic dans le domaine de la traite.
Contenu conçu et proposé par BouMatic. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :