Crise du lait Des idées pour soutenir le marché attendues en juin
Bruxelles, 17 mai 2016 (AFP) - Le commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan attend en juin de nouvelles propositions des Etats membres de l'UE pour soutenir le marché du lait, qui ne montre pas de signes de stabilisation, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse mardi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La situation des produits laitiers reste très mauvaise, la production continue d'augmenter », a observé Phil Hogan à l'issue d'un conseil avec les 28 ministres de l'agriculture à Bruxelles. Les prix sont au plus bas dans un marché miné par la surproduction. « Nous continuerons d'examiner la situation du marché une nouvelle fois à la fin juin, et nous verrons quelles mesures et quelles idées les Etats membres porteront à notre attention lors de cette réunion », a-t-il poursuivi, en référence au prochain conseil des ministres de l'agriculture qui se tiendra les 27 et 28 juin à Luxembourg.
La production de lait dans l'UE a augmenté de 5 % au cours des trois premiers mois de l'année, a rapporté le commissaire. L'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, le Royaume-Uni et l'Irlande sont à des degrés divers « responsables de la hausse », a-t-il précisé.
L'UE avait annoncé mi-mars de nouvelles mesures pour soutenir le secteur en crise depuis 18 mois, notamment la possibilité pour les producteurs de lait - organisations professionnelles ou coopératives - de déroger aux règles de la concurrence et de limiter temporairement leur production.
« Il y a eu des discussions dans plusieurs Etats membres mais aucune étape n'a été franchie pour abaisser la production », a noté lors de la conférence de presse le ministre néerlandais de l'agriculture Martijn Van Dam, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l'UE.
Un certain nombre de délégations ont par ailleurs évoqué la possibilité de recourir à la réserve de crise pour faire face aux difficultés sur les marchés agricoles, a rapporté Phil Hogan, dont l'Allemagne. « En juin, nous examinerons (...) quelles sont les nouvelles mesures que nous pouvons envisager et prendre pour aider les agriculteurs à traverser cette situation difficile », a-t-il dit. « Si les Etats membres souhaitent examiner la réserve de crise, je serais content de le faire », a-t-il affirmé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :