Login

Crise de l'élevage Nouvelles actions d'agriculteurs contre des grandes surfaces dans l'ouest

Brest, 5 fév 2016 (AFP) - Les agriculteurs de l'ouest ont poursuivi dans plusieurs villes vendredi matin, et sans incident, leurs actions de blocage de plusieurs moyennes et grandes surfaces dont ils contestent la politique en matière de prix et d'étiquetage des produits, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A la périphérie de Brest, quelque 150 agriculteurs du nord-Finistère, venus à bord de tracteurs avec des remorques, se sont regroupés devant un supermarché Carrefour, aux abords duquel ils ont déversé divers détritus. Ils ont également déversé de la paille dans la galerie commerçante avant d'y déposer un veau et deux porcelets dans un enclos de fortune fait de caddies.

Les manifestants, producteurs de lait, de porcs ou de légumes, ont ensuite visité les rayons charcuterie du supermarché, remplissant des caddies avec des produits, selon eux, pas ou mal étiquetés ainsi que ceux contenant de la viande en provenance de l'étranger, qu'ils ont ensuite laissés dans les allées. « Ce sont les marques nationales qui ne jouent pas le jeu type Madrange, Herta, Fleury-Michon... On ne sait pas d'où vient leur viande », a dénoncé David Louzaouen, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs du Finistère.

Un peu plus tôt, les agriculteurs avaient mené une action devant un magasin Géant de Brest et devant un Leclerc à Kergaradec, où des détritus avaient également été déversés. « On s'en prend à la grande distribution qui mène les prix à la baisse, on veut une marge équitable », a déclaré à l'AFP Xavier Bilcot, un producteur de lait de Lanrivoaré. « Le lait se vend à 90 cts le litre en grande surface, alors que moi je le vends à 27 cts pour un coût de production de 33 cts », a expliqué Julien Hindré, lui aussi producteur de lait à Plouzané. « On prend les consommateurs pour des cons, on les trompe et en plus ils nous foutent au trou », a-t-il accusé, demandant que les grandes enseignes comme « Carrefour, qui fait partie de ceux qui ne jouent pas le jeu au niveau des prix, partagent les marges avec les producteurs ».

Des actions similaires visant des moyennes et grandes surfaces ont été menées dans le Morbihan, à Gourin et à Vannes notamment avec le blocage des parking, dans les Côtes-d'Armor et en Ille-et-Vilaine, où une enseigne Leclerc a été la cible des manifestants à Bain-de-Bretagne.

Dans la Sarthe, des agriculteurs ont mené une action de vérification de l'origine des viandes dans une enseigne Auchan, apposant sur certains produits des étiquettes « viande de nulle part ». Ces actions avaient débuté jeudi avec notamment une opération « zéro chiffre d'affaire », lancée par les FDSEA et les JA dans le Morbihan. Elle vise particulièrement les enseignes Leclerc et Carrefour, avec lesquelles, expliquent les agriculteurs, ils ont le plus de mal à échanger sur leurs revendications.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement