Loi Égalim Pour la FNPL, le prix du lait n’y est toujours pas
Réuni le 26 novembre, le conseil national de la FNPL a dressé un premier constat, sans appel, du prix du lait 2020 et des suites de la loi Egalim : si la loi a permis de limiter les dégâts liés à la crise sanitaire, force est de constater que les promesses ne sont pas tenues.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après une première évolution positive en 2019, avec une progression du prix du lait de 10 €/1 000 l, la dynamique d’augmentation du prix du lait, que la mécanique de la loi Égalim est censée soutenir, a été freinée en 2020, regrette la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).
« Notre syndicat reconnaît que les effets de la loi Égalim ont évité un séisme lié à la crise de la Covid-19, mais le compte n’y est pas », estime le secrétaire général de la FNPL, Daniel Perrin, alors que la fédération a tenu le 26 novembre son conseil national.
Un "prix conforme à la loi" publié chaque trimestre
Parallèlement, les éleveurs laitiers ne peuvent toujours pas se rémunérer décemment, alors que les engagements prévus par le plan de filière en matière de bien-être animal et de respect de l’environnement ont été tenus.
« La FNPL, jouant pleinement son rôle d’éclairage des marchés, pour la défense des éleveurs laitiers français, décide de publier chaque trimestre le "prix conforme" à la loi pour la Ferme France. En aucun cas, nous ne nous immiscerons dans les stratégies des entreprises, mais nous ne tolérerons pas que la valeur générée grâce à la loi Égalim ne profite pas aussi aux producteurs », rappelle ainsi le syndicat.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :