Conjoncture laitière L'écart de prix entre le beurre et la poudre de lait écrémé se creuse
Alors que le prix du beurre atteint des sommets historiques, celui de la poudre de lait est en forte baisse indique le Cniel dans son analyse mensuelle de la conjoncture laitière. Il ajoute que le recul de la production laitière s'atténue en France sur début mars. Quant au prix du lait, il s'établit à 327 €/1 000 litres en janvier 2017.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Benoît Rouyer, économiste au Cniel, revient sur la conjoncture laitière en Europe et en France pour le mois de mars 2017.
Il note notamment que le prix du beurre atteint des sommets historiques alors que celui de la poudre de lait écrémé baisse depuis plusieurs semaines et approche du niveau d'intervention. Cet effondrement des prix de la poudre de lait écrémé s'explique par les importants stocks d'intervention accumulés depuis l'été 2015, soit 350 000 t.
En dehors de la poudre de lait, le Cniel juge que la situation sur les marchés laitiers est plus équilibrée entre l'offre et la demande depuis l'été 2016. En Europe, alors qu'elle avait fortement augmenté début 2016, la production laitière a baissé au second semestre. Au final, sur l'ensemble de l'année 2016, elle n'a progressé que de 0.2 %. En janvier 2017, la collecte laitière en Europe est inférieure à son niveau de janvier 2016.
Concernant la France, le recul de la production laitière est encore plus marqué que dans le reste de l'UE : - 2.2 % sur 2016. Cela se poursuit en janvier 2017 avec un recul de 5.6 %. En revanche, les derniers chiffres de FranceAgriMer sur le début mars 2017 indiquent une atténuation dans la baisse de la collecte.
Enfin, selon l'enquête mensuelle de FranceAgriMer, le prix standard du lait de vache, toutes primes et toutes qualités confondues, qui englobe le lait conventionnel, le lait bio et le lait destiné à la fabrication d'AOP, était de 327 €/1 000 l en janvier 2017.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :