Login

Grippe aviaire Un premier cas détecté dans un élevage du Lot

Cahors, 5 jan 2016 (AFP) - Un premier cas de grippe aviaire a été détecté dans un élevage du Lot à Miers, au nord du département, a annoncé mardi la Préfecture dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène H5N1 a été identifié le 4 janvier 2016 dans un élevage situé sur la commune de Miers, lit-on dans le communiqué. En conséquence, dans un périmètre de 3 km du foyer contaminé, une zone de protection est mise en place sur les communes de Miers, Alvignac, Padirac, Thégra », a ajouté la préfecture. Il est précisé de même source qu'une « surveillance renforcée est mise en place sur les communes avoisinantes », dont Gramat, Rocamadour, Vayrac.

La préfecture a aussi établi qu'à ce jour, un total de 66 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été détectés dans sept départements du Sud-Ouest.

Le premier cas de cette grippe depuis 2007 a été détecté fin novembre en Dordogne.

Cette maladie est « sous contrôle » et les Français n'ont « aucune inquiétude » à avoir sur ce virus qui ne se transmet pas à l'homme, avait assuré fin décembre le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement