Entretien des salles de traite Davantage de conseil pour davantage de performance
En plus de la maintenance, DeLaval se penche sur la qualité de lavage des installations de traite, sur l’adéquation des équipements aux caractéristiques du troupeau et sur le confort des animaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A
vec son « InServiceä All-inclusive », nouveau contrat d’entretien préventif de la salle de traite lancé par DeLaval, le constructeur a souhaité ajouter aux exigences de base de maintenance préventive de la salle de traite, une dimension d’expertise et de conseil pour optimiser la performance des installations. Cette option est intégrée en fonction des attentes variables des éleveurs. S’ils le souhaitent, ceux-ci pourront par exemple analyser la performance du lavage de leur installation (température de l’eau, dosage des détergents, programmateur). « L’accès au DCA (DeLaval cleaning analysis) l’analyse du lavage de la salle de traite par DeLaval, est une nouveauté importante, souligne Clément Fisseau, animateur des ventes dans le Sud-Est. Il fait partie des services associés pouvant être intégrés dans le contrat InServiceä All-inclusive, tous les deux ans par exemple. Nous proposons aussi un outil mesurant la taille et la morphologie des trayons des vaches, afin de choisir le modèle de manchons présentant le meilleur taux de compatibilité avec le troupeau. »
Diagnostic de bien-être animal
Chez le concessionnaire Isère élevage à Brézins, une douzaine de contrats ont déjà été vendus et ils sont parfois l’occasion de faire découvrir une autre nouveauté : le Cow Scanner. « Il s’agit d’un bilan général de l’exploitation en matière de bien-être animal, explique le gérant Jean-Marc Archier. On n’en parlait pas tellement il y a dix ans mais aujourd’hui, les éleveurs ont vraiment cette préoccupation. Par exemple, nous vendons en ce moment des ventilateurs car ils ne veulent pas voir leurs vaches souffrir de la chaleur. » Le diagnostic Cow Scanner de DeLaval évalue l’ensemble du bâtiment sur un ensemble de paramètres : couchage, circulation des animaux, raclage, ventilation, etc.
Soucieux de son rôle d’expertise, Isère élevage consacre par ailleurs 15 % de ses effectifs à la gestion de l’hygiène en salle de traite. « Nous avons deux experts dédiés à l’hygiène. Quand ils proposent de nouveaux produits aux éleveurs, ils les testent avec eux en participant à la traite. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :