Salles de traite DeLaval lance un plan de performance « tout compris »
Un logiciel prenant en compte les spécificités de chaque installation permet aux techniciens des concessions de proposer un service sur mesure d’entretien préventif de la salle de traite.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce sont les protocoles standardisés développés avec les robots qui ont inspiré le nouveau plan de performance des salles de traite chez DeLaval, baptisé « InServiceTM All-inclusive », il fait la promesse d’une prestation dans laquelle « tout est compris » : entretien préventif, mais aussi pièces, consommables et conseils d’experts en fonction des options choisies. Testé depuis 2017 par une dizaine de concessions françaises, il est lancé à grande échelle depuis plus d'un an. « Une salle de traite constitue à chaque fois un puzzle différent, très variable en fonction du nombre de postes et du niveau d’équipement, explique Clément Fisseau, animateur des ventes dans le Sud-Est. Jusqu’à présent, nous proposions des carnets d’entretien regroupant les principales étapes de maintenance à prévoir. Mais nous constatons un décalage entre nos préconisations et les pratiques sur le terrain. Il existait déjà des semblants de contrats dans certaines concessions locales, mais désormais, un logiciel permet de développer ce service au niveau international. »
Limiter les pannes
Bien qu’utilisé dans le monde entier, ce logiciel élabore un protocole d’entretien personnalisé à partir de la saisie des caractéristiques de l’installation de traite et de l’élevage. En effet, le service est proposé et mis en place sur le terrain par les techniciens des concessions, qui connaissent parfaitement les équipements et les éleveurs de leur secteur. L’ objectif est de planifier les interventions de façon préventive afin de limiter les pannes liées au manque d’entretien. La maintenance de la salle de traite est programmée dans le temps : elle est plus carrée, plus précise. « Le cycle d’entretien complet d’une salle de traite est de quatre ans, détaille Clément Fisseau. Sur cette durée, l’ensemble des organes de la machine est révisé. » Comparé au carnet d’entretien, DeLaval introduit une nouveauté avec la variante « All-inclusive » du contrat InServiceTM : la prise en compte des consommables dans le suivi global, à savoir les manchons, tuyaux, filtres à lait et à huile, détergents et produits d’hygiène.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :