Indexation laitière La Normande réforme son Isu pour y intégrer sa valorisation bouchère
La race normande voit son Isu évoluer avec l'ajout de critères bouchers qui renforcent la mixité de la race. Avec ce nouvel index de synthèse boucher, les éleveurs souhaitant orienter leur troupeau vers plus de mixité auront désormais plus d'informations à leur disposition.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Normande ajoute de nouveaux index morphologiques à son évaluation génétique. Sept index sont ainsi officialisés : la qualité de l'articulation (QUAR), l'angle du pied (ANPI), le parallélisme (PARA), la locomotion (LOCO), la rectitude du dessus (RECT), l'état d'engraissement (ETEN) et le tempérament (TEMP). Au niveau des aplombs, l'index de synthèse des aplombs (APAR) est remplacé par l'index composite aplombs (AP) qui combine les index angle du jarret (ANJA), qualité de l'articulation (QUAR), angle du pied (ANPI), parallélisme (PARA) et locomotion (LOCO).
Un nouvel Isu qui intègre les qualités bouchères de la race
En plus de ces nouveaux index morphologiques, la Normande, connue pour sa mixité de race, évolue depuis quelques temps avec l'évaluation des performances à l'abattage de ses veaux de boucherie et jeunes bovins.
Ce développement se poursuit aujourd'hui avec de nouveaux index pour améliorer son potentiel boucher. L'index de synthèse boucher (SYBO) représente alors 20 % de l'index de synthèse global (12,5 % pour les aptitudes bouchères veaux de boucherie et JB et 7,5 % pour celles des vaches adultes). Ce rééquilibrage s'accompagne d'une baisse du poids des caractères de production (passant de 42 à 26 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :