Le Challenge méthane 2024 en bonne voie !
Lancé en juin 2024 par plusieurs acteurs de la nutrition animale, le Challenge méthane 2024 est en passe d’atteindre son objectif : 250 t de méthane économisé sur l’année 2024.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Challenge méthane 2024 se donnait pour objectif d’économiser 250 tonnes de méthane entérique sur l’année. Le cap des 200 tonnes a été atteint lors du Space 2024, et le compteur affiche déjà, au 9 octobre, 228 t de méthane en moins, soit l’équivalent de 5 717,7 t de CO2 économisé.
Pour réduire les émissions de méthane entérique de leurs clients éleveurs laitiers, 12 fabricants d’aliments se sont engagés : Alicoop, Bleu Blanc Cœur, Chays, Natup, Nealia, Novial, Oze, Scar, Tromelin, Uneal, Valorex, Vauthier Sepac.
Pour réussir ce challenge, ils misent sur trois outils :
- Les graines de lin extrudées telles que Tradilin qui permettent de réduire les émissions de méthane : de 6 % en raison de l’effet rumen et de 3 % avec l’effet productivité, soit 9 % au total.
- Visiolait : un outil qui permet d’analyser les matières grasses du lait et de mesurer le méthane économisé dans chaque exploitation.
- Eco-méthane de Bleu-Blanc-Cœur : cette démarche vise à valoriser l’économie de méthane réalisée par les éleveurs. Elle est déclinée dans le référentiel label bas carbone.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :