Login

Météo et semis Avec la pluie, 38 % des éleveurs n'ont pas commencé à semer leurs maïs !

De nombreux chantiers de semis de maïs sont retardés par les pluies cette année. (©Bertrand Chevalier - FranceAgriTwittos)

Les averses s'enchaînent depuis quelques jours sur une large partie de la France, stoppant les chantiers de semis de maïs et empêchant ceux qui n'avaient pas encore commencé de les faire. Et ils sont nombreux ! Au 11 mai, 38 % des éleveurs n'auraient pas encore débuté leurs semis de maïs selon un sondage sur Web-agri. Et vous ? (Article mis à jour le 16 mai à 11h30)

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après un hiver sec, les précipitations ont été abondantes sur une grande partie de la France en ce mois d'avril et ce début mai. Seules les régions du sud-est sont restées à l'écart de ces précipitations.

La première décade de mai a été particulièrement humide : 

Ces pluies ont fortement retardé les semis des maïs. Ainsi, selon un sondage réalisé sur Web-agri, auquel 718 éleveurs avaient répondu entre le 9 et le 11 mai, 38 % indiquaient qu'ils n'avaient pas encore commencé à semer leurs maïs. 12 % ont débuté mais sont en retard, 12 % ont semé la moitié de leur surface et 12 autres pourcents ont fait les trois-quarts. Seuls 27 % ont complètement terminé. 

Quelques jours plus tard, au 16 mai, 1 433 éleveurs avaient répondu à ce même sondage : 37 % n'avaient pas commencé leurs semis de maïs et 26 % avaient totalement terminé.

Les conditions météo perturbent fortement les chantiers. « Il y a beaucoup de parcelles non accessibles », explique le Breton Dominique Luherne, qui avance malgré tout. Pierre-Yves Donval, lui aussi en Bretagne, a d'abord pu semer dans de bonnes conditions avant de voir ses chantiers perturbés par la pluie :

Dans la Somme, Christophe a lui fait le choix de semer le 8 mai même si les conditions n'étaient pas optimales, en raison des pluies annoncées pour la semaine mais aussi d'un semoir acheté en commun :

Pas de semis encore pour Paullefur29 dans le Finistère avec 40 mm tombés en trois jours ! 

L'instabilité risque de durer encore quelques jours, consultez nos prévisions météo pour suivre l'évolution du temps dans votre commune !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement