Marché du porc breton Stabilité des cours dans un marché perturbé et incertain
Le cours du porc n'évolue pas ce jeudi 24 octobre 2013 par rapport au lundi précédant, il s'établit à 1,451 €. Agreste publie également une étude qui indique une baisse des abattages européens pour le premier semestre 2013.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Retrouvez toutes les informations sur les marchés, les analyses, les simulateurs, les cotations des matières premières, les synthèses quotidiennes... sur l'Observatoire des marchés de Web-agri,
en cliquant ICI
Une offre importante était présentée à ce marché (56.000). Elle a été négociée sur des bases de prix identiques à lundi.
Toutefois, 4.000 porcs souffrant d'enchères trop basses ont été refusés à la vente. L'activité de la semaine est difficile à estimer compte tenu des perturbations intervenues dans un abattoir. Les poids carcasse restent stables, preuve que les offres ne sont pas trop excédentaires par rapport à la demande. Il y a toutefois, ponctuellement, quelques retards qui pèsent sur l'ambiance générale du marché.
A la fin du marché, il était difficile d'estimer les tendances de prix des marchés étrangers. Beaucoup d'incertitudes demeurent en effet sur l'orientation des cours du Nord de l'UE.
Les abattages européens de porcins baissent de 0,6 % au premier semestre 2013 selon Agreste
Le cheptel porcin des principaux producteurs européens est en baisse en mai 2013 par rapport à 2012, selon Eurostat. La plus forte réduction concerne l’Italie avec près de 7 % de baisse, suivie par l’Espagne, avec près de 3 % de repli, sur un troupeau deux fois et demi plus grand. Le seul cheptel qui progresse au sein de ces producteurs importants est celui de la Pologne, avec près de 5 % d’augmentation.
Au premier semestre 2013, les abattages de porcins sont en légère baisse en Union européenne par rapport à la même période en 2012 (- 0,6 %, soit 70.000 animaux de moins). L’Allemagne, qui a le plus important cheptel porcin, a vu ses abattages progresser de plus de 1 %, tandis que la France, l’Espagne et les Pays-bas ont connu une baisse de leurs abattages de porcins.
Les prévisions des principaux pays producteurs pour le premier semestre 2014 sont contrastées. La production porcine allemande devrait continuer de progresser, ainsi que celle des importants producteurs du nord de l’Europe (Danemark et Pays-Bas). La plus forte progression serait néanmoins pour l’Italie avec une hausse de 10 % au cours du premier semestre, sur un volume toutefois plus réduit. La production porcine française reculerait de 1,5 % et la production espagnole de 2,2 %. La production polonaise serait en légère baisse (- 1,3 % au cours des six premiers mois de 2014).
Source: Agreste
Pour accéder à l'ensembles nos offres :