Production laitière Début juillet, le décrochage estival est moins marqué que l’an passé
L’amélioration des conditions météo sur la deuxième quinzaine de juin a favorisé une reprise de la production laitière avec une alimentation à base d’herbe sans recours aux concentrés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pas de pic de printemps mais un été de production meilleur que l’an passé et peut-être même qu’en 2011, qui était un excellent "cru". C’est probablement le scénario vers lequel les éleveurs se dirigent, même s'il est encore trop tôt pour l’affirmer.
La courbe de production se situe au-dessus de celle de 2011 depuis deux mois sans plonger par conséquent comme en 2012. En semaine 27, la collecte était supérieure de 1,3 % à l’an passé à pareille époque et elle était équivalente encore à 2011.
Le prix du lait, même s'il n’est pas assez élevé, pourrait stimuler la production dans les prochaines semaines et préparer un automne très offensif.
En juin déjà, FranceAgriMer signalait que le recul de la collecte de lait de vache ralentirait en juin 2013 et avoisinerait 1,5 % par rapport à juin 2012. Les conditions météo plus favorables depuis la mi-juin stimulent la repousse de l’herbe et favorisent la reprise de la production de lait sans avoir recours aux concentrés.
Selon une étude d’Agreste du ministère de l’Agriculture, la tendance baissière s’inverse au cours de la dernière semaine de juin et notamment dans les principales régions productrices : Bretagne (+ 1 %), Pays de la Loire (+ 1,8 %), Basse-Normandie (+ 2,4 %) et Auvergne (+ 5,2 %). Mais on note des décrochages qui demeurent très importants en Aquitaine ou en Bourgogne liés probablement à des phénomènes d’abandon.
En mai 2013, la collecte de lait de vache reculait de 2 % par rapport au mois de mai 2012. Après trois mois consécutifs de fortes baisses essentiellement dues à des conditions climatiques très défavorables, la collecte semble commençer déjà à se rétablir petit à petit.
Un petit fléchissement du coût élevé des aliments pour le bétail amorcé depuis le début de l’année et une légère revalorisation du prix du lait en mai 2013 n’ont pas permis de relancer pour autant la collecte.
Le taux de matière grasse relevé au mois de mai 2013 s’établit à 39,92 g/l, en retrait de 0,16 g/l par rapport au mois de mai 2012. Calculé en moyenne depuis le début de la campagne 2013/2014, il est en hausse de 0,16 g/l par rapport à la même période de la campagne précédente, à 40,53 g/l.
En retrait dans la plupart des pays de l’Union européenne, la collecte de lait de vache a affiché les prémices d’une reprise dès le mois de mai. C’est le cas notamment dans les pays de l’Europe du Nord, où les conditions climatiques se sont améliorées, mais surtout où le prix du lait a été nettement revalorisé en mai 2013 par rapport au mois de mai 2012 (Danemark + 25 %, Irlande + 12 % et Royaume-Uni + 11 %).
Retrouvez toutes les informations sur les marchés, les analyses, les simulateurs, les cotations des matières premières, les synthèses quotidiennes... sur l'Observatoire des marchés de Web-agri,
en cliquant ICI
Pour accéder à l'ensembles nos offres :