Login

P. Olivier, éleveur (03) « J'ai remplacé mon tracteur de 125 ch par un 100 ch, et ça suffit »

Pierre Olivier, éleveur allaitant de l'Allier a récemment remplacé son tracteur principal. À l'arrivée de son nouveau John Deere 6100 M, il explique pourquoi ce tracteur de 100 chevaux convient pour remplacer son ancien tracteur de 125 chevaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pourquoi un tracteur de 100 chevaux à la place d'un tracteur de 125 ? Voilà la question qui revient le plus sur sa chaîne Youtube depuis que Pierre a annoncé qu'il changeait de tracteur. Auparavant équipé d'un John Deere 6125 R, il l'a remplacé par un John Deere 6100 M, reçu en juin dernier.

Il justifie son choix dans la vidéo ci-dessous, réalisée lors des semis de couverts végétaux après la moisson :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

« Je sème en 3m50 avec un tracteur de 100 chevaux. J'ai un débit instantané de 3 ha/h et j'ai une consommation comprise entre 3 et 3,5 l/ha, selon la configuration de la parcelle. Donc niveau puissance et consommation de fuel, je n'ai pas besoin d'un tracteur plus gros, d'autant plus que mon objectif est de limiter le travail du sol. »

Il s'agit d'un tracteur assez basique mais « c'est ce qu'on voulait », commente l'éleveur. Il explique aussi que s'il a besoin de plus de puissance, il peut utiliser le tracteur de son voisin car ils pratiquent l'entraide. « Je lui fais sa moisson et en échange, il me prête son tracteur. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement