Projet d'usine de lait 400 personnes manifestent pour soutenir le projet d'une usine de lait
Brest, 5 août 2016 (AFP) - Environ 400 personnes, selon la police, ont manifesté vendredi à Guipavas (Finistère) à l'appel de la CFDT pour soutenir un projet de construction d'une usine de poudre de lait contesté par des riverains qui ont déposé un recours, a constaté un correspondant de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le projet est porté par le groupe agro-alimentaire breton Sill, dont le siège est à Plouvien, au nord de Brest, et qui emploie environ un millier de salariés dans la région.
L'entreprise souhaite construire une tour de séchage d'une capacité de production de 25 000 tonnes de poudre de lait par an, principalement pour la Chine et le Moyen-Orient. Le projet devrait créer 70 emplois.
Les manifestants, des salariés de la Sill pour la plupart, se sont rassemblés sur le site du futur chantier avant de défiler sans slogans autour du terrain, en passant devant les résidences des opposants au projet.
Le groupe dirigé par Gilles Falc'hun s'est heurté à plusieurs refus. A Plouvien, le site de production historique, des riverains se sont opposés à l'extension de l'entreprise. En 2015, le tribunal administratif a finalement annulé le plan d'urbanisme local en raison de la loi littorale, et le permis de construire de l'usine de poudre de lait a été invalidé.
La Sill a ensuite tenté de s'implanter à Milizac, à quelques kilomètres de Plouvien, mais déjà, une opposition des riverains a contraint le groupe agro-alimentaire à retirer son projet.
Le choix de l'entreprise s'est ensuite porté sur une zone industrielle de Guipavas, dans l'agglomération brestoise, où une vingtaine de riverains ont déposé un recours gracieux auprès du maire de la commune, invoquant notamment le risque de pollution d'une source alimentant plusieurs hameaux et les nuisances dues aux passages des camions.
Lors d'une prise de parole, Bernard Drezen, délégué central CFDT de la Sill, a demandé « le retrait immédiat du recours », invoquant « l'avenir de l'entreprise et la pérennité de la production laitière dans le secteur ».
Plusieurs acteurs du monde économique, comme le Medef, la chambre de commerce, la FDSEA, Produit en Bretagne, ont apporté ces derniers jours leur soutien au projet de la Sill, dénonçant plus généralement les recours qui retardent ou bloquent des projets économiques.
Dans son communiqué, la Fédération du bâtiment déplore « qu'une fois de plus des investissements structurants se retrouvent bloqués du fait de minorités au détriment des emplois ». Elle chiffre à 700 le nombre d'emplois du BTP impactés par un blocage.
Le maire de Guipavas a jusqu'à début septembre pour se prononcer sur le recours gracieux visant le permis de construire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :