Login

Alerte véto Respecter les bons gestes du tarissement

L’obturateur. Chasser l’air du corps de la seringue et pincer la base du trayon permettent une localisation stricte du bouchon dans le trayon et non une diffusion dans la mamelle. p.kirsch

Hygiène. Des mammites très graves avaient pour origine des erreurs de manipulation des seringues antibiotiques et de l’obturateur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le tarissement représente un moment clé pour le traitement des vaches infectées pendant la lactation. Depuis presque vingt ans, la mise au point des obturateurs internes de trayons a permis de mieux prévenir les nouvelles infections pendant la période sèche. Le tarissement sans antibiotique dit sélectif a été sécurisé, sous réserve d’un choix raisonné des animaux éligibles et des bonnes pratiques lors de l’application des obturateurs.

Des mammites mortelles

L’élevage de 200 vaches prim’holstein qui nous intéresse pratique le double tarissement systématique : une seringue antibiotique suivie d’un obturateur. L’apparition de plusieurs cas de mammites aiguës, souvent mortelles, dans les 48 heures suivant l’application des tubes intramammaires fut le facteur déclencheur d’une visite pour superviser la technique de tarissement. L’observation de l’éleveur a été riche d’enseignements et une succession de détails a permis de comprendre l’origine de ces infections très graves.

Bien que l’éleveur se soit lavé les mains avant de procéder au tarissement, nous pouvons, lors d’une situation à risque de contamination, renforcer la prévention par l’utilisation de gants à usage unique. Puis, l’utilisation des lingettes à base d’alcool, l’agilité pour la désinfection des sphincters et la pose des tubes sont bien réelles. Cependant, lors des deux dernières opérations, des contacts réguliers entre les mains de l’éleveur et les trayons sont observés, rendant la désinfection obsolète avec une recontamination des sphincters. De plus, l’éleveur pratique l’instillation par insertion totale de l’embout de la seringue et non par insertion partielle. Cette pratique, plus agressive, élargit le canal du trayon, repousse la kératine qui le tapisse dans la citerne et augmente le risque d’introduction de bactéries lors de l’insertion. Au moment de la pose de l’obturateur, les deux erreurs réalisées par l’éleveur ne permettent pas à la pâte obturante de se positionner correctement dans la citerne et de jouer son rôle protecteur. Les seringues ne sont pas préparées à l’administration en chassant l’air qui est présent dans leur corps. Cet air est responsable d’une propulsion de la spécialité en saccade. Cette négligence, accompagnée d’une absence de pincement de la base du trayon lors de l’administration, entraîne une diffusion du bouchon dans la mamelle plutôt qu’une localisation stricte dans le trayon, rendant l’effet préventif de la pénétration de germes dans la mamelle moins efficace. Pour finir, à la fin de la procédure de tarissement, l’éleveur n’applique pas de produit de désinfection après traite. L’administration des traitements intramammaires requiert le respect d’un protocole précis afin d’éviter tout risque de contamination de la mamelle. La correction des points critiques observés a permis l’éradication des mammites post-tarissement.

Les huit règles d’un bon tarissement

1. Se laver les mains et mettre des gants à usage unique.

2. Préparer les seringues. Si des obturateurs de trayons sont utilisés, chasser l’air en secouant plusieurs fois la seringue tenue par le piston. Presser ensuite le corps de la seringue puis délicatement le piston.

3. Ne pas poser les seringues ouvertes sur le quai avant utilisation.

4. Désinfecter l e sphincter du trayon le plus éloigné.

5. Déboucher l’extrémité pour une insertion partielle puis administrer la seringue antibiotique (si utilisée). Pincer l’extrémité du trayon (sans toucher le sphincter) et masser le trayon, du bas vers le haut, pour remonter le produit dans la mamelle.

6. Même opératio n pour l’application de l’obturateur interne en pinçant la base du trayon pendant l’instillation et sans massage.

7. Renouveler l’opération pour les trois autres trayons en partant des plus éloignés.

8. Procéder à un dernier post-trempage.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement