Login

Revue des réseaux Avec cette météo, top départ pour les semis de maïs !

D'après un récent sondage, 8 % des éleveurs ont déjà fini leurs semis de maïs, 15 % démarrent tout juste et les autres attendent encore un peu pour une hausse des températures. Et vous, où en êtes-vous ? Vous êtes plutôt adeptes des semis précoces ou pas ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Mise à l'herbe des vaches, fauches d'herbe, travaux de plaine... La météo de ces derniers jours a fait avancer beaucoup de chantiers. Les semis de maïs ont démarré chez quelques agriculteurs, bien que la plupart attendent que les températures montent d'un cran pour assurer une bonne levée.

Les experts d'Arvalis les rappellent : bien que les dates de semis avancent d'année en année, il ne faut pas se précipiter pour autant. « L’intérêt de ces semis précoces est d’avoir une offre en températures plus élevée sur le cycle de la culture pour espérer avoir des dates de récolte plus précoces. Ils permettent aussi de valoriser des variétés plus tardives pour bénéficier d’un potentiel de rendement supérieur et une "esquive partielle", par l’atteinte plus précoce des stades-clés - avant les stress les plus intenses ou les éventuelles restrictions d’irrigation. Mais le risque principal porte sur le gel, ou du moins les conditions fraiches et humides qui peuvent ralentir la levée. »

En attendant, certains sont à la préparation du semoir et pour d'autres l'heure est à la récolte des dérobées comme chez Christophe dans la Somme :

Même chose chez Etienne dans la Sarthe :

Ou encore chez Antoine dans l'Eure :

Quelques rappels sur les semis de maïs :

- La préparation du sol doit permettre d'obtenir une terre ameublie en profondeur pour obtenir une levée homogène et un bon enracinement,

- Le semis se fait en terre finie et ressuyée, à une profondeur de 4 à 5 cm,

- L'engrais starter doit être positionné au plus près de la graine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement