Login

Infographie La méthanisation à l'échelle de l'exploitation agricole

Fonctionnement d'une unité de méthanisation en injection. (©GRDF)

L'unité de méthanisation en injection s'inscrit dans une économie circulaire fonctionnant à l'échelle d'un territoire. Zoom sur l'exploitation agricole, au cœur du processus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fonctionnement d'une unité de méthanisation en injection. (©GRDF)
    APPROVISIONNEMENT

Intrants agricoles :

+ Déchets de l’industrie agroalimentaire (fruits et légumes, déchets d’abattoirs …),

+ Déchets urbains (biodéchets ménagers ou issus de la restauration collective, des GMS, déchets verts, boues de stations d’épuration…).

MÉTHANISATION

Temps de travail mobilisé : 1 à 4 h/j

VALORISATION

Le digestat peut être épandu sur les terres agricoles et se substituer aux engrais chimiques. La méthanisation conserve environ 90 % de la matière entrante, avec quelques bénéfices à la clé :

Azote présent majoritairement sous forme ammoniacale : plus rapidement assimilable par les plantes ce qui facilite le pilotage de la fertilisation, mais plus facilement volatilisable, d’où la nécessité d’adapter les pratiques et les matériels d’épandage (pendillard ou enfouisseur).

INJECTION

Le biogaz est épuré et devient du biométhane, injecté dans le réseau pour une utilisation similaire à celle du gaz naturel. C’est la mesure du volume injecté qui détermine votre rémunération. Un producteur est assuré de vendre, à un tarif fixé par arrêté et pour une durée de 15 ans, le biométhane produit par son installation au fournisseur de gaz naturel de son choix. En fonction de la taille de l’installation, du type d’unité de production et de la nature des déchets valorisés, les producteurs de biométhane bénéficient d’un tarif d’achat compris entre 45 et 125 euros par MWh.

Composition d'une unité de méthanisation agricole en injection. (©GRDF)
 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement