SUCCESSION LA VALIDITÉ DU TESTAMENT REMISE EN CAUSE
"Un cousin agriculteur, célibataire sans enfant ni parent, vient de décéder. Il laisse derrière lui deux oncles du côté paternel et des cousins du côté maternel. Par testament écrit, il a légué tous ses biens, qui provenaient d'héritage familial, à des voisins agriculteurs. Ce type de testament est-il valable ? Quels sont les recours possibles ?"
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lorsqu'un testament est établi hors notaire, il est dit « olographe », ce qui signifie « entièrement écrit à la main ». Pour être valable, il doit être écrit en entier, daté et signé de la main du testateur, selon l'article 970 du code civil.
Il est possible de contester un testament mais, dans ce cas, celui qui conteste doit prouver que les conditions de validité du testament olographe n'ont pas été respectées. Il peut aussi prouver que les facultés mentales du testateur étaient altérées lorsqu'il a rédigé son testament mais il faudra le démontrer au moyen de certificats médicaux, témoignages... On peut également soutenir que la volonté du défunt n'était pas libre lorsqu'il a rédigé son testament et que le contenu de celui-ci ne correspond pas à sa volonté. Dans tous les cas, il faut pouvoir prouver.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :