Login

Fourrages Entre qualité et rendement : à quel moment récolter les dérobées ?

« Pour un fourrage de qualité, récoltez les dérobées fourragère tôt », voilà ce que conseillent les experts d'Arvalis. Reste maintenant à trouver un compromis entre le bon stade de la plante et le rendement, mais aussi la fenêtre météo, la portance des sols et la disponibilité pour le chantier de récolte.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Face à une météo clémente en ce début de printemps, les premiers chantiers de récolte de l'herbe ont démarré. « Récolter tôt permet de préserver la qualité des dérobées fourragères », expliquent les techniciens d'Arvalis. Dans certains secteurs pourtant, il faudra encore attendre car les sols sont gorgés d'eau.

Le stade physiologique de la plante détermine sa valeur alimentaire

Comme en céréales, il est essentiel d'observer la hauteur de l'épi dans les maîtres-brins en fendant les gaines à l'aide d'un couteau, comme nous le montrent les experts :

Arvalis recommande de prélever des plantes à plusieurs endroits de la parcelle pour obtenir un échantillon homogène afin de déterminer le stade physiologique. (©Arvalis institut du végétal)

Antoine Thibault, éleveur normand, nous explique aussi comment il procède dans une petite vidéo postée sur Twitter :

Il applique la même technique dans son champ de seigle fourrager :

Entre qualité et quantité : il faut trouver le bon compromis. Une récolte précoce assurera certes une bonne qualité de fourrage mais le rendement sera un peu moins important. Concernant le ray-grass d'Italie par exemple, il est conseillé de faucher au plus près du stade épi 10 cm s'il est destiné aux animaux à forts besoins (vaches laitières ou jeunes bovins à l'engraissement par exemple).

Évolution des valeurs nutritives du RGI non alternatif au premier cycle (année après le semis) en fonction du stade et du rendement. (©Arvalis-Institut du végétal)
Bien-sûr, il faudra également trouver le bon créneau météo permettant de préfaner la récolte. Pour cela, consultez la météo agricole à 10 jours sur Web-agri.

Dans la Sarthe, Étienne Fourmont nous partage lui aussi de belles images de son chantier d'herbe :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement