Passer du temps allongé favorise la production laitière
Une vache doit passer plus de la moitié de la journée allongée. C’est dans cette position qu’elle ruminera le plus et que sa mamelle sera la plus irriguée. Apportez un maximum de confort de couchages à vos vaches, elles vous le transformeront en litres de lait supplémentaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour qu’une vache laitière exprime pleinement son potentiel laitier, elle doit être en bonne santé et avoir accès à une ration équilibrée. Un autre facteur clé est le temps qu’elle passe allongée. Plus longtemps une vache est couchée, meilleure sera sa production laitière. En effet, la position couchée augmente de 30% le débit sanguin dans la mamelle. S’il y a plus de sang à passer dans la mamelle, c’est plus d’apports de nutriments qui serviront à la synthèse du lait. Pour maximiser la quantité de ces nutriments à partir de la ration ingérée, il faut une bonne rumination. C’est aussi quand elle est au repos, qu’une vache rumine le plus. La position couchée est donc primordiale pour les deux constitutifs de la production laitière que sont la rumination et la circulation sanguine. Pour optimiser la production de son troupeau, il faut penser à la qualité de son couchage avec un nombre suffisant de places et des conditions le plus confortables possibles.
Faire le point sur les conditions de couchage
C’est en observant ses vaches qu’il est possible d’évaluer si leurs conditions de couchage sont optimales. Un premier indicateur est l’index de confort, qui se base sur la proportion de vaches couchées dans les logettes par rapport à l’ensemble des animaux dans les logettes, celles qui sont couchées, debout ou perchées. Il faut qu’au moins deux tiers des vaches soient couchées. Le second indicateur, l’index d’utilisation des couchages, se calcule en comparant le nombre d’animaux correctement couchés par rapport à tous ceux qui ne mangent pas, qui ne boivent pas et qui ne se déplacent pas, donc ceux qui devraient être couchés. Il doit être le plus élevé possible. Entre les traites, les deux tiers des vaches doivent être couchées, le tiers restant étant occupée à manger, boire ou interagir.
Si, faute d’un nombre de places suffisant ou parce les logettes sont inconfortables, les vaches ne passent pas suffisamment de temps couché, cela peut induire un stress chronique, néfaste pour la production laitière. En passant trop de temps debout, les vaches augmentent leurs risques de souffrir de problèmes de pieds et de pattes. Une vache qui souffre de boiteries, s’alimentera moins, donc produira moins. Le confort du couchage est aussi essentiel pour la bonne santé des animaux. Si la pression est trop importante sur une petite partie du corps, s’il y a des frottements récurrents, cela entrainera des dommages sur les racines pileuses. Sans poils, la peau perd une partie de ses défenses vis-à-vis du milieu extérieur. Les lésions sur la peau des articulations favorisent les inflammations et les lésions articulaires, de type gros jarret.
En offrant à ses vaches de bonnes conditions de vie, par un environnement sain, un couchage de qualité, on leur permet de concentrer leurs ressources énergétiques sur la production laitière.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :