Login

Génétique laitière Evolution J-Y Dréau : « Génosanté, un partenariat pour la santé productive des vaches »

Evolution a travaillé avec plusieurs partenaires, pour établir des nouveaux index génomiques en races laitières Prim’holstein, Normande et Pie-Rouge. Baptisés Génosanté, ces index permettront des sélectionner les taureaux et génisses selon leur résistance à l’acétonémie ainsi qu’aux boiteries.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

https://www.dailymotion.com/video/x91sdt0

Cliquez pour voir l’interview de Jean-Yves Dréau, directeur général adjoint d’Evolution et Luc Manciaux, vétérinaire conseil chez Bcel Ouest.

Pour Jean-Yves Dréau, directeur adjoint d’Evolution  : «  Génosanté est un programme de recherche au long cours, issu d’une volonté commune entre plusieurs partenaires d’améliorer la santé productive des vaches et la compétitivité des élevages laitiers. En effet, ce projet a rassemblé 14 acteurs de la génétique, du conseil et contrôle de performances et des filières laitières amont et aval. » Pour officialiser ces index, des partenaires méthodologiques ont été choisis comme l’unité mixte technologique gestion génétique et génomique (UMT 3G) avec l’institut de l’élevage, l’Inra, et Allice afin de valider la fiabilité de ces index.

Pour concevoir ces index génétiques, les entreprises de contrôle laitier récoltent trois catégories de données :

« Uniquement pour la partie acétonémie, nous avons collecté près de 3 millions de données en races Prim’holstein et Pie Rouge et 500 000 en Normande. C’est considérable et cela permet de construire des index très qualitatifs », constate Luc Manciaux, vétérinaire conseil chez Bretagne conseil élevage Ouest (Bcel Ouest). Evidemment, pour construire un index génomique à partir des données phénotypiques récoltées, il faut que chaque animal soit génotypé et identifié. Ce programme de recherche sur cinq ans se poursuivra jusqu’en 2019.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement