Contrôle de performance : une nouvelle notation pour le comportement à la pesée
Une nouvelle grille de notation facilite l’étude du comportement des bovins à la pesée en contrôle de performance. L’objectif : collecter davantage d’informations pour une indexation plus fiable des animaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’observation du comportement des bovins viande lors du contrôle de performance évolue. Pour établir le comportement à la pesée, les opérateurs comptaient le nombre de mouvement réalisés par l’animal pendant 10 secondes. Une méthode chronophage et difficile à mettre en œuvre : sur 255 000 pointages, seuls 10 000 veaux étaient notés. À l’inverse, la collecte d’information sur le comportement au pointage progresse, avec des données pour environ 80 % des veaux pointés. Des chiffres qui montrent l’intérêt de la filière pour le travail sur le comportement des animaux. « Comme la taille des troupeaux augmente et que la main-d’œuvre diminue, la sélection d’animaux facile à manipuler devient un levier central », estime l’Institut de l’élevage dans sa note dédiée.
Mais pour sélectionner, encore faut-il avoir toutes les données. Les deux caractères, réaction en bascule et comportement au pointage, sont relativement indépendant. « La mesure du comportement en bascule complète le comportement observé au pointage : elle caractérise la réactivité de l’animal en situation de contention, moment à plus haut risque pour l’homme. »
Concrètement, la nouvelle notation reposera sur une observation du comportement du veau durant son passage sur la bascule selon la notation suivante :
1- passif, imperturbable : pas ou peu de mouvement, sortie calme ;
2- calme : mouvements légers, animal serein, sortie calme ou modérée ;
3- agité : animal en mouvement régulier, anxieux, sortie rapide ;
4- nerveux : nombreux mouvements brusques, tentative de fuite, sortie très rapide ;
5- agressif : comportement dangereux, avec réactions violentes, éjection de la bascule.
Elle sera déployée durant la campagne 2026, sur des animaux nés à partir du 1er août 2025.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :