Login

Taureaux importés holsteins : les sans-cornes s’imposent

Proposé par One Genetics, Real Syn est numéro un de notre sélection sur l'Isu avec 218 points.

Huit taureaux sans cornes homozygotes figurent dans notre sélection, qui présente aussi des profils mêlant production et longévité. Les amateurs de vaches pour les concours y trouveront aussi leur compte.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Aux États-Unis, la génétique reste très axée sur la productivité et la longévité. « La holstein évolue vers des vaches efficientes capables de faire carrière », précise Clément Limoux, technicien chez Bovec. L’offre des taureaux proposés par les importateurs reflète cette tendance, même si tous ne viennent pas des États-Unis. Cela n’empêche pas une diversité de profils allant des cracks de la production à des types adaptés aux concours.

Les taureaux porteurs du facteur sans cornes sont plus nombreux que l’an dernier et montent plus haut dans les classements. Bovec prévoit d’avoir la moitié de taureaux porteurs dans son catalogue d’ici à 2030. Notre sélection en propose huit qui sont homozygotes. Toutes leurs filles seront donc dépourvues de cornes. On trouve aussi deux taureaux résistants au stress thermique : Po SL PP Red, déjà classé l’an dernier, et Chip Slick SL. Ce gène est dominant. Plusieurs mâles confirmés sur descendance se classent très bien et trois d’entre eux, Captain, Parfect et Taos comptent de nombreux fils et petits-fils à leurs côtés. Esquirre est lui aussi bien présent comme père à taureaux.

Les confirmés tiennent bon

Dans le catalogue de Bovec, Parfect laisse une descendance plaisante par sa modernité. Ses filles de statures moyennes vieillissent bien grâce à une très bonne morphologie fonctionnelle. Désormais père à taureaux international, Taos brille par la fertilité de ses filles. Son petit-fils Tentastic marche sur ses traces et deviendra probablement aussi un père à taureaux. Il transmet une bonne efficacité alimentaire. Murphy sera apprécié pour la fertilité. La longévité est à 6, soit six mois de durée de vie productive de plus que la moyenne étasunienne. Mais le meilleur sur ce critère est un jeune taureau sorti en août, Arlo. Il est à 7. Un mot sur Soysauce qui parvient à très bien se classer en Isu avec 204 points. Ses atouts résident dans les taux, le lait et la longévité.

Chip Slick est assez typique des taureaux porteurs du gène SL avec peu de format mais une bonne efficacité alimentaire et une production de matière utile élevée. Quant à Cruz PP, numéro 1 en TPI parmi les taureaux sans cornes, il offre un profil équilibré avec là encore, une bonne longévité (5,4). Les filles de Zeus PP sont solides et s’adaptent à tous les systèmes. En rouge, Exclusive Red affiche un très bon niveau de TPI pour cette catégorie.

Pour les amateurs de type, Bovec propose plusieurs jeunes taureaux, dont Hulu, en tête sur ce poste parmi les taureaux génomiques avec une note de 3. Il commence à se faire un nom sur les concours et il se comporte bien aussi dans les index fonctionnels. Hijake est à 3 en type sans démériter sur le reste puisque le TPI est à 3 029. Un peu moins fort en type (à 2,8), Blakely fait néanmoins parler de lui autour des rings car il est à 3 112 en TPI grâce à de bons fonctionnels et une longévité à 5,4.

Au catalogue de Semex, Hopewell est en tête de notre sélection sur l'index canadien IPV.

Des mamelles adaptées au robot de traite

Chez ST Genetics, Gildas Bourgoin précise que l’offre s’appuie sur la solidité des index US pour proposer aux éleveurs français des taureaux adaptés à leurs besoins : des vaches fonctionnelles, aptes à la traite robotisée, fortes productrices de matière utile et qui font carrière. Ces taureaux sont produits majoritairement par ST Genetics US mais aussi par Cogent (Royaume-Uni), Inseme (Italie) ou AI Total (Pays-Bas).

Star du catalogue, Captain est un taureau confirmé, numéro un du classement US sur le TPI en août pour la sixième fois. Très laitier, il améliore la longévité, la mamelle et la santé du pied. Drumroll se classe lui aussi très bien en TPI avec un profil centré sur le lait et la morphologie. Il compte de nombreux descendants dans le catalogue. Bjorn offre des qualités de mamelle très adaptées au robot. Il est à 196 points d’Isu. Ces deux taureaux sont des petits-fils de Captain. Père à taureau en France, Checko présente un profil très équilibré. Jaftha dispose lui aussi d’un Isu, plutôt flatteur à 204 points. Très laitier, il transmet des mamelles adaptées au robot, des caractères pour lesquelles ST Genetics calcule des index privés.

Deux taureaux sans corne homozygotes figurent aussi au catalogue de ST Genetics. Roddie PP est avant tout un laitier, quand Leyser PP apparaît comme le leader de la morphologie dans cette catégorie. Il est noté 15 en conformation au Canada. Bigwig s’affirme comme le meilleur fils de Delta Lamda en TPI. Spécialiste de la morphologie, il améliore aussi les fonctionnels, un profil peu commun.

Arnaud Botrel rachète Semex France

Chez Semex France, l’actualité concerne d’abord le rachat de l’entreprise par Arnaud Botrel qui en prend ainsi la direction. L’annonce a été faite au Space en présence d’une importante délégation canadienne. Entré dans l’entreprise comme technicien de terrain en 2012, il a gravi les échelons pour devenir chef de produit en 2020. Il annonce son ambition de recruter pour mieux couvrir le territoire et développer l’activité.

Dans son catalogue, Hopewell présente un pedigree original et un profil axé à la fois sur la production et les fonctionnels. Dans le classement TPI, c’est Hi Worth, un taureau complet qui se place très bien. Il est aussi noté à 215 points d’Isu, une performance peu fréquente pour un taureau canadien. Lover regroupe lui aussi de nombreuses qualités et s’affirme comme le meilleur fils de Bullseye. Quant à Harmony, très bien classé en TPI, il séduira ceux qui cherchent de bons fonctionnels. Il est en tête de notre sélection sur la fertilité.

Bakul est populaire notamment en raison de ses origines (Fitz). Ses atouts résident dans la conformation mais son potentiel de production est bon aussi. Larizio plaît beaucoup grâce à une bonne combinaison de ses index en production et conformation (3,49 en type).

Chez Innoval, l’offre de taureaux importés se décline sous trois marques. Gènes France se charge depuis longtemps d’aller chercher partout dans le monde des taureaux qui convertissent bien en Isu. Synetics sélectionne les meilleurs Français ou Allemands en Isu ou RZG. Enfin, One Genetics écume l’offre mondiale et joue sur des partenariats, notamment avec Urus, pour proposer les stars du TPI.

Real Syn, un taureau allemand en tête du classement RZG, parvient également à 218 points d’Isu et 3 067 points de TPI. Ce taureau très demandé est peu disponible. Freest Red, un taureau confirmé, se classe bien sur l’efficacité alimentaire aux Pays-Bas. À 208 points d’Isu, Surfer P reste très haut en lait avec des atouts dans la mamelle et les membres. Heroic (206 points d’Isu) est l’un des rares taureaux notés à plus de 3 000 points de TPI, plus de 2 000 en lait et 2 en type.

De l’intérêt pour la résistance au stress thermique

Macario offre un profil laitier de haut niveau. Grandmarch est le meilleur en longévité dans notre sélection sur le TPI. Il intéresse aussi pour le lait et les taux. Le catalogue propose deux taureaux sans corne homozygotes, Sismo PP et Po SL PP. Le premier, produit par Viking Genetics, est très demandé car il se présente bien en lait et en morphologie tout en offrant un pedigree original. Le second suscite aussi de l’intérêt, notamment de la part d’investisseurs en raison de l’association, rare à ce niveau, des gènes sans corne et résistance au stress thermique.

De son côté, Gènes Diffusion s’appuie toujours sur la gamme Blondin, élevage canadien réputé, pour proposer des cracks en morphologie qui restent corrects en production. Legend et Machine font partie de ce groupe avec tous deux une note de 15 en conformation. La gamme internationale offre aussi plusieurs taureaux confirmés porteurs du facteur sans corne, tels A2P2 PP ou Limited P. Le premier reste bien noté en morphologie avec un CD à 94. Le second se classe en tête des taureaux canadiens confirmés sur la conformation.

Corriger le manque de largeur

Avenger, lui aussi confirmé sur descendance, se maintient très bien en conformation. Son fils Salute hérite de ce profil avantageux en morphologie. Les atouts d’Armour se situent également dans la morphologie, avec du TP en plus.

Jean-Luc Demas cherche des solutions pour des éleveurs soucieux d’améliorer la largeur des animaux mais également la vitesse de traite, deux postes qui ont eu tendance à se dégrader en France. Guiri l’illustre bien à 205 points d’Isu et un index de 1,3 en capacité corporelle. Wilt Fidji est noté deux sur ce poste et présente en outre de bons index en lait et taux. Les atouts de Hunter se trouvent dans le lait, les fonctionnels et les membres. Chuck présente un profil complet avec une longévité à 6,3. JLD possède aussi son taureau sans corne homozygote, Rambo PP. C’est un laitier bien noté en morphologie et notamment en capacité corporelle (1,2) et en vitesse de traite (1).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement