Modèle Deux modèles épidemiologiques
Aussi nombreux que soient les pathogènes potentiels de la mamelle, ils peuvent tous être caractérisés selon 2 modèles. Apprenez à les prévenir…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
MODELE ENVIRONEMENTAL
Qu’est-ce qu’un E. coli ?
Escherichia coli est un germe environnemental. Il réside dans le tractus digestif et les fèces, et se retrouve dispersé dans l’environnement proche de la vache (dans la litière, logettes, aire paillée, les sols, les couloirs de circulation…). Lorsque les trayons sont en contact de ces surfaces, une contamination est possible. Dans la majorité des cas, Escherichia coli provoque des mammites cliniques (visibles). La lutte prioritaire contre les germes d’environnement réside dans le nettoyage des trayons avant la traite et la protection avec une barrière polymérisante en après traite.
Qu’est-ce qu’une mammite clinique ?
Il s’agit d’une inflammation sévère de la mamelle. Elle est perceptible par observation du Lait par tirage des premiers jets (grumeaux, consistance, couleur, odeur…) ou par palpation des quartiers (chaud, dur, enflé, douloureux…).
Généralement, un nombre de mammites cliniques élevé et un comptage cellulaire du lait au tank faible est synonyme de problématique environnementale.
Spores butyriques
L’hiver est également pour beaucoup synonyme d’ouverture des silos d’ensilage, principale source de réservoir à butyriques. Originaires du sol, ces spores contaminent le lait par les particules de bouses durant la traite.
Pour prévenir leur apparition, il est indispensable de gérer les 2 facteurs suivants:
Une bonne gestion de l’ensilage, en évitant la récolte de terre et en ajoutant un conservateur adapté (éviter la multiplication des spores).
Une bonne gestion de l’hygiène avant traite. La bonne nouvelle, c’est que vivant dans le même milieu que Escherichia coli, donc l’environnement, les méthodes de préventions sont les mêmes.
Bâtiments et trayons
La litière du bâtiment est le principal vecteur de contaminations environnementales. En effet, celle-ci abrite la majorité des bactéries de type colibacille (ex : E. coli) ou streptocoque (ex : S. uberis). En complément de bonnes pratiques d’hygiène de la mamelle, l’importance donnée au curage du bâtiment, au renouvellement de la paille et à son aération sont autant de facteurs permettant de limiter le contact de la mamelle avec un environnement contaminé. Par ailleurs, un environnement sain permet une plus grande propreté des vaches et de diminuer les risques de contamination.
MODELE CONTAGIEUX
Qu’est-ce qu’un Staphylococcus aureus ?
Staphylococcus aureus ou Staphylocoque doré est un germe qui réside sur la peau. A ce titre, il est qualifié en élevage de germe à réservoir mammaire. Lors de la traite, ces germes passent de vache en vache, générant des infections de longue durée. Dans la majorité des cas, Staphyloccocus aureus provoque des mammites subcliniques. La lutte prioritaire contre les germes à réservoir réside dans la désinfection des trayons avant et après la traite, ainsi que la désinfection des faisceaux trayeurs entre chaque vache pour prévenir les contaminations croisées.
Qu’est-ce qu’une mammite subclinique ?
Il s’agit d’une Inflammation modérée de la mamelle qui entraine la production de cellules somatiques (cellules) induite par une réaction immunitaire. Elle n’est pas perceptible par observation des animaux. Elle se détermine par le comptage cellulaire individuel ou un test CMT (California Mastitis Test). Généralement, un comptage cellulaire du lait au tank élevé et un faible nombre de mammites cliniques est synonyme de problématique à réservoir mammaire.
Trayeur et trayon
Lors de la traite, le trayeur peut être également un vecteur de contamination. En effet, la présence de bactéries commensales sur sa peau peut directement infecter une vache saine. Aussi, il peut être acteur d’une contamination croisée en propageant les germes d’une vache infectée à une vache saine. Les bonnes pratiques à adopter sont un lavage des mains et avant-bras avant la traite, et le recouvrement des plaies avec un pansement. Durant la traite, si l’état de propreté des mains du trayeur se dégrade, un second nettoyage doit être effectué.
Qu’est-ce qu’un Streptococcus uberis ?
Streptococcus uberis est un germe qui peut résider aussi bien dans l’environnement que sur la peau. A ce titre il est qualifié en élevage de germe ubiquitaire. Les méthodes de prévention restent les mêmes que pour les germes à réservoir et les germes d’environnement: Nettoyage et désinfection des trayons avant la traite, désinfection et protection avec une barrière polymérisante en après traite, ainsi que la désinfection des faisceaux trayeurs entre chaque vache pour prévenir les contaminations croisées.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :