Index taureaux 2017/1 holsteins Fonctionnels. Louxor, crack indis cuté à 229 d’Isu
Perfection. Avec Louxor, Évolution propose un profil jamais vu, proche de la perfection. Les taureaux confirmés s’éloignent inexorablement du haut du tableau.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quarante-six taureaux spécialistes de la fonctionnalité sont disponibles. Tous sont notés au moins à 2 en santé de la mamelle, à 1,5 en reproduction et ils ne descendent pas en dessous de - 1 en vitesse de traite.
On pensait qu’avec la multiplication des critères de sélection, on ne verrait plus de taureaux complets. Louxor démontre le contraire. Il excelle sur la plupart des postes (fonctionnels, production et morphologie), et n’affiche aucun défaut. Les membres sont bons, malgré ses origines. Sorti l’an dernier à 237 d’Isu, il est proposé en doses sexée et conventionnelle.
Derrière lui, à 205 points, Liam monte très haut dans les fonctionnels, avec un profil intéressant pour les taux. Le potentiel laitier est moyen et il faudra veiller à la morphologie. Le gabarit est faible (0,1 en capacité corporelle) et la mamelle convient mal au robot avec des trayons courts (- 1,4) et serrés à l’arrière (1,1). Lastday se glisse en troisième position dans ce classement et se retrouve aussi dans notre sélection sur la morphologie (voir page 58).
James Bond, n° 1 du classement sur l’Isu l’an dernier (213), conserve le même niveau en santé de la mamelle et en reproduction, malgré le changement de base. Mais il recule un peu en vitesse de traite (- 0,5 contre 0,1) et reste pénalisé par des trayons serrés à l’arrière (2,2) et courts (- 2,3). Il est suivi par GJ Minois, un taureau complet facile à utiliser. En plus de sa fonctionnalité et d’une vitesse de traite neutre, il apporte du lait, du TP et une bonne morphologie.
Vérifier les parentés
Derrière lui, Jadoblum séduira les amateurs de taux peu exigeants sur le lait. La morphologie est flatteuse, notamment dans la largeur de corps et les attaches de mamelles. Toujours chez Gènes Diffusion, Disturb ajoute des taux à ses qualités fonctionnelles, avec une morphologie moyenne. À 3,6, il bat des records en reproduction. Il faudra le réserver aux souches laitières. Son coefficient de parenté avec les femelles se situe à 4,7, ce qui est mieux que les autres de ce groupe pour lesquels l’information est connue.
À 197 d’Isu, Lucullus présente un bon rapport entre la santé de la mamelle et la vitesse de traite. Il se distingue par un fort potentiel laitier mais des taux négatifs. La morphologie est bonne.
Plus extrême, Ledito est à 3,9 en santé de la mamelle, mais attention à la traite lente. Ce taureau améliore la mamelle et les membres, et porte le gène sans corne. Quant à Jenitor, il affiche le deuxième meilleur potentiel laitier de ce groupe, avec des index légèrement positifs en taux. Lui aussi est un peu juste en vitesse de traite, et il resserre les trayons à l’arrière (1,8). Soulignons les qualités de Joblack, un taureau laitier qui accélère la traite (0,9), transmet des mamelles et membres solides.
Seulement cinq taureaux confirmés sur descendance parviennent à se placer dans ce classement. Avec 31 filles, Hecto Isy n’entre pas encore tout à fait dans cette catégorie mais son CD est à 88. Il affiche à 166 points d’Isu, 2,3 en santé de la mamelle, 2,1 en reproduction et - 0,4 en vitesse de traite. Réservé aux souches laitières (-104), il améliore les taux (1,4 en TP et 1,3 en TB) et la morphologie. Il est proposé par Évolution.
Pascale Le Cann Avec Rémy Vermès, Prim’holstein FrancePour accéder à l'ensembles nos offres :