Prim'holstein Détection d'une anomalie génétique impactant la longévité
Une groupe de chercheurs a identifié une anomalie génétique en race Prim'holstein causant un retard de croissance et un taux de mortalité juvénile. Une découverte importante à prendre en compte dans le raisonnement des accouplements.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des chercheurs de l’Inrae, de l’Idele, d’Eliance et de l’ENVT ont découvert le Blird : une anomalie génétique présente en race Prim'holstein. Survenue chez le taureau Elton et essentiellement diffusée par son petit fils O-Man, elle affecte un gène important pour l'immunité.
Prim'holstein France explique dans un communiqué : « D’un point de vue symptomatique, les travaux de recherches démontrent que les individus malades ont un retard de croissance moyen d’environ 27 %, et un taux de mortalité juvénile ou de réformes précoces supérieurs de 10 % par rapport aux individus sains. »
Heureusement, cette anomalie est récessive (elle nécessite la présence des deux versions alléliques mutées du gène dans le patrimoine génétique de l’individu pour s’exprimer). Mais les individus hétérozygotes peuvent transmettre à leur descendance la version allélique mutée du gène à 50 %, d'où l'importance de bien raisonner les accouplements. L'organisme de sélection diffuse l'information pour « éviter la naissance d’individus pouvant être homozygotes "malades", et ainsi limiter le risque d’augmentation drastique de la fréquence de l’anomalie génétique dans la population. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :