Prim’holstein France Votez aux « primaires » de la Vache de l’Année 2016 !
Vous allez devoir départager les 242 candidates au titre de Vache de l’année 2016. Pour cette 5ème édition, 128 élevages ont accepté de présenter leurs meilleurs éléments. Charge aux internautes de voter selon vos critères de rentabilité. Car ce sont justement leurs votes et ceux du jury d’experts qui permettront d’élire, étape après étape, la Vache de l’Année 2016, le 21 novembre prochain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le concours de la Vache de l’Année 2016 organisé par Prim’holstein France se déroule en trois temps.
1) Les primaires : la première étape, les sections, débute aujourd’hui et se terminera le lundi 14 novembre. Chacun peut voter une fois par jour et ainsi soutenir celles qui méritent de passer à la phase suivante. Tous les votes seront additionnés à ceux du jury (50-50) pour établir le classement des sections. Les trois premières de chaque section seront récompensées, et les deux premières accéderont aux championnats.
2) Le deuxième tour : les championnats se tiendront ensuite du 15 au 18 novembre, toujours votés par les internautes et le jury. Enfin, la dernière ligne droite, l’étape de la Vache de l’année, sera jugée grâce aux votes et pour la première année avec le jury du 18 au 21 novembre.
3) L’équipe de campagne : parallèlement au prix de la Vache de l’Année, 16 éleveurs sont engagés dans la conquête du prix du Meilleur Éleveur 2016, parrainé par Web-agri.fr. Un prix qui prend de l’importance d’année en année. Pour cela, ils participent au concours avec au moins cinq vaches. Les résultats de leurs cinq meilleures vaches sont cumulés afin d’établir un classement général. En cas d’égalité entre deux élevages, les résultats des championnats viendront les départager.
Autre prix spécial cette année, le prix de la Meilleure Région récompensera la région la mieux classée grâce aux résultats de ses 5 meilleurs éléments dans le concours.
Chacun ses critères de rentabilité
Pour donner votre jugement, vous devrez vous connecter au site Prim'holstein.
Deux cas de figure : vous êtes adhérent de l’association : utilisez vos codes de connexion habituels (n° cheptel + mot de passe). Si vous n’êtes pas adhérent : créez votre compte à l’aide du formulaire disponible.
Sur le concours, les vaches sont classées par âge et par rang de lactation, puis réparties au travers de 12 sections noires. Cette année, les Red-holsteins sont inclues dans ces 12 sections, identifiées par un R dans les sections. Pour vous permettre de ranger les prétendantes selon vos critères de rentabilité, un outil de tri est disponible. Cliquez pour cela sur le bouton « Options de tri » au-dessus du tableau des animaux. Répartissez le poids de vos critères pour que la somme atteigne 100 %, puis cliquez sur « Trier ». Une note de 80 à 100 est alors attribuée aux vaches de la section, visible dans une nouvelle colonne du tableau.
L'élection sera également soumise au vote du jury. Cette année, il se compose de :
- Thierry Chombart, administrateur PHF et éleveur dans le Nord - Président
- Stéphanie Minery, chef de projets pour le département Génétique et Phénotypes à l'Idele
- François Carfantan, responsable de la rubrique génétique et concours de PLM
- Dominique Bourgeais, manager et chef de projet génétique pour les bovins laitiers chez Élevage Conseil Loire Anjou
- Olivier Desnoes, chargé des biotechnologies au sein de la station de phénotypage Allice de Nouzilly
- Fabien Mirat, technicien PHF, responsable secteur Massif Central et Charente
Bon vote à tous, et prévenez votre entourage que le concours commence, afin que le plus grand nombre s’émerveille des qualités productives des vaches françaises !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :