Génétique Holstein Le taureau « millionnaire » Shottle s’en est allé
La firme de génétique américaine Abs Global a annoncé la mort du taureau prim’holstein Shottle âgé de quinze ans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est la fin d’un règne pour Sire 29HO12209 Picston Shottle, après avoir trôné au sommet des "top listes" mondiales de la race holstein. Le 19 mars 2015, Abs Global a annoncé sur son site le décès de ce taureau qui avait pris sa retraite en décembre 2014, laissant derrière lui un héritage de 1.774.948 doses vendues par Abs.
« Nous avons perdu l'un des animaux les plus influents de notre industrie, regrette Saskia Korink d'Abs Global. Il a eu un impact majeur sur la production laitière dans le monde entier au cours des dix dernières années et est sans doute devenu le taureau qui a la meilleur taux de "satisfaction client" de tous les temps. »
Fils de Condon Aero Sharon EX-91 et de père Carole Prelude Mtoto, Shottle est né près de Stafford en Angleterre dans l’élevage de la famille Pickford et Picston Holsteins. Shottle laisse une progéniture de plus de 100.000 filles officiellement indexées Interbull, dans 20.000 troupeaux de 22 pays différents. D’après Abs, ces 100.000 filles de Shottle ont produit plus de deux milliards de litres de lait.
taureaux "Sho"
Encore indexé à 160 points d’Isu, Shottle aura marqué ses filles par la qualité des mamelles, son index cellules, sa fertilité, la longévité (+ 2,5) et son tempérament (+ 2,6) que l’on retrouve fortement dans sa descendance avec des vaches réputées très dociles, voire presque un peu trop "molles" parfois. Après plusieurs années passées dans les "têtes de classe", il continue d'influer sur la liste Top 100 TPI aux Usa, avec deux fils et 28 petits-fils maternels cotés.
Aujourd’hui, on retrouve la lignée Shottle dans le pedigree de plus de 3.000 taureaux (Santana, DT Benito, Avic Sho, Hill Lotta, Doberman, Boheme Sho, Aftershock,…) et de filles comme Airway EX94 (Gaec des Grilles, 61) vache de show et mère à taureaux, ou Amarante (Gaec Cabon, 29) élue vache de l'année 2013.
Vidéo de Shottle par Anthony-Le-Trionnaire de Bovec
Pour accéder à l'ensembles nos offres :