Sondage Pluie et douceur favorisent le pâturage automnal cette année
Dans de nombreuses régions, la météo est favorable à une bonne reprise de l'herbe en cet automne 2020. Ainsi selon un récent sondage paru sur Web-agri, pratiquement quatre éleveurs sur cinq n'ont pas encore rentré leurs animaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La pluie et la douceur des derniers jours ont permis à l'herbe de bien pousser. Pâturage ou nouvelle coupe d'herbe sont donc au programme de nombreux éleveurs. C'est le cas d'Antoine Thibault, éleveur de l'Eure qui après avoir fauché début novembre se réjouit de voir l'herbe repartir :
Réglages faits...
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) November 2, 2020
Prêt à partir demain pour faucher !
C'est moi ou il y a une sorte de changement climatique pour pouvoir récolter de l'herbe en novembre ? pic.twitter.com/zduELP7avE
L'agriculture, quand le temps est de la partie c'est génial ! pic.twitter.com/bds2yUH2WX
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) November 10, 2020
Et ils sont nombreux comme lui à partager des photos sur les réseaux sociaux montrant que le temps est en effet de la partie permettant une belle réussite du pâturage automnal :
Belle saison pour du pâturage d’automne!
— Fred Richard (@AgroEtCow) November 10, 2020
On profite d’un ressemis naturel de chicorée qu’on avait laissé monter à graines l’automne dernier avant de sursemer de l’avoine et vesce dans la parcelle. Les chaines du semoir cassant les tiges et éclatant les gousses. pic.twitter.com/b0pDSgsovf
Sans doute les dernières semaines de #pâturage
— Damien Hériault (@DamienHeriault) November 4, 2020
Il fait beau aujourd'hui avec ce temps plus frais mais sec.... à chacun son #ConfinementActe2
Grosse pensée à ceux qui sont obligés de rester chez eux... pic.twitter.com/J6LdZjwCx5
Sur le groupe Facebook Pâturage et Prairies, Étienne, éleveur en Mayenne indique en être à son 10e tour cette année, et se réjouit de cette douceur.
Un récent sondage réalisé entre le 3 et 10 novembre 2020 sur Web-agri montre d'ailleurs que si 21,2 % des 792 répondants ont terminé leur saison de pâturage à la fin de l'été, ce n'est pas le cas pour les 78,8 % restant. 50,4 % pensent rentrer très prochainement leurs animaux, mais pour 20,7 % des éleveurs, le pâturage va encore se poursuivre un à deux mois. Enfin 7,7 % indiquent que leur troupeau pâture quasiment toute l'année.
N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l'échantillon n'a pas été redressé).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :