MAMMITES : REDOUBLER DE VIGILANCE AVEC UN ROBOT
Plutôt deux fois qu'une, avec un robot, ne négligez pas le rôle de la traite face à un problème de mammites ou de cellules.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
LA GESTION DES MAMMITES, notamment quand elles sont contagieuses, revêt un caractère d'urgence dans les troupeaux traits au robot. En effet, tous les animaux passant sur le même poste de traite, la contamination peut dépasser les 50 % en quelques semaines. En témoigne ces cas rencontrés récemment dans notre clientèle.
Il est emblématique de ce genre de situation. À la suite d'une mammite grave déclarée sur une vache, l'éleveur voit, dans les jours qui suivent, son troupeau touché par une flambée de mammites. L'allure très contagieuse du phénomène fait naturellement penser à un souci de désinfection des manchons trayeurs. Solution trop simple pour être la bonne : la concentration du désinfectant et la baisse de son niveau dans les bidons infirment cette hypothèse. Sur les conseils du docteur Labbé, expert en visite de traite et en robot, nous effectuons des prélèvements stériles dans les manchons trayeurs et le manchon laveur des deux robots après leur désinfection. Résultat : une forte contamination de plusieurs manchons avec des bactéries responsables de mammites contagieuses (streptocoques ubéris et staphylocoques). C'est donc bien par le biais du robot que les vaches ont été contaminées, mais par quelle voie ? La réponse viendra de l'examen des seuls manchons révélant un souci de nettoyage. Pas étonnant donc que le désinfectant, même en bonne concentration, ne soit pas efficace.
L'amélioration de la pression de lavage a ici permis de diminuer considérablement le nombre de nouvelles mammites. En revanche, les vaches contaminées par des bactéries très résistantes restent quasi impossibles à guérir et constituent un réservoir dangereux pour le reste du troupeau. Difficile néanmoins, avec presque la moitié des animaux contaminés, de réformer toutes les vaches infectées.
LE FAISCEAU DE DÉSINFECTANT MIS EN CAUSE
Traire avec un robot n'évite pas non plus de s'exposer à des problèmes d'ordre chronique. Exemple sur cet autre troupeau avec des primipares comme des multipares touchées, et à tous les stades de lactation, par des comptages cellulaires élevés. Rien d'étonnant à cela à l'examen des trayons qui révèle un grand nombre de sphincters abîmés, éversés avec même des lésions d'hyperkératose (cornes noires au niveau du sphincter). En cause : une défaillance du robot, un niveau de vide trop bas en l'occurrence. Un mauvais rapport massage/succion ou le choix de manchons trayeurs trop durs auraient causé les mêmes effets. Le sphincter est l'une des meilleures protections contre la remontée des bactéries déposées sur les trayons ou dans l'environnement. Il met en général 30 min pour se refermer après la traite. Un sphincter éversé et kératinisé ne pourra plus jamais se refermer. C'est alors une porte ouverte aux mammites d'environnement. Autre anomalie : la désinfection des trayons en post-traite permettant normalement de détruire les bactéries avant la refermeture du canal du trayon. Elle était inopérante, le faisceau de désinfectant n'étant pas envoyé sur le trayon. La situation de cet élevage aurait pu être catastrophique. De plus, le robot présentait un problème de désinfection des manchons trayeurs qui aurait pu conduire, là aussi, à une flambée de mammites contagieuses.
EDWIGE BORNOT, VÉTÉRINAIRE EN CÔTE-D'OR
Pour accéder à l'ensembles nos offres :