Le lait par jour de vie permet de mesurer la productivité et la longévité des vaches laitières en lien avec la durée d'élevage des génisses.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les différents indicateurs techniques du troupeau sont complétés par un critère : le lait produit par jour de la vie de l'animal. Il évalue les quantités produites sur l'ensemble de la carrière d'un animal. Calculé sur les animaux réformés en boucherie, il apporte une information pertinente et synthétique sur la valorisation des produits de l'atelier laitier. Quel est le poids de la durée d'élevage des animaux en croissance dans les niveaux de productivité obtenus ? Faut-il revoir prioritairement la conduite des jeunes ou améliorer l'efficacité du système d'alimentation du troupeau laitier ? Le taux de réformes des animaux est-il maîtrisé ?
Les repères observés en élevage sur ces critères sont précisés ci-contre. Ils sont à interpréter en fonction de la production moyenne du troupeau. L'analyse du lait par jour de vie se fera en même temps que celles du niveau de production, du système d'alimentation, de l'âge au vêlage des génisses et du taux de réformes.
L'intérêt économique de l'opération est lié à une meilleure valorisation des animaux (par exemple, la vente d'animaux en lactation) par rapport à des réformes subies. Cette augmentation de la durée productive anticipée permet également un gain sur les surfaces fourragères nécessaires, et donc sur la valorisation supplémentaire de cultures de vente. Au final, c'est un gain potentiel annuel de 2 650 € pour l'ensemble de l'exploitation