Login

« PRODUIRE BIO : QUELS IMPACTS SUR MON EXPLOITATION ?

JEAN-CHR. SEITE CONSEILLER COGEDIS-FIDÉOR

La conversion en agriculture biologique est une piste intéressante pour améliorer la valorisation des produits. Elle nécessite à la fois une solide motivation et une étude d'impact approfondie, car les implications sont importantes aussi bien sur le système de production que sur la répartition des charges.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

LE MARCHÉ FRANÇAIS DES PRODUITS BIO A CONNU UN ESSOR SANS PRÉCÉDENT. Le Grenelle de l'environnement et le plan de développement de l'agriculture biologique Horizon 2012 ont contribué à cet envol. Aujourd'hui, de plus en plus d'éleveurs se posent la question de savoir si ce n'est pas le moment de se convertir. Le contexte difficile qu'ils connaissent depuis plus de deux ans les rend perplexes face à une filière bio qui maîtrise mieux son prix de vente. Attention toutefois, car les modes de production sont différents et les contraintes en mécanisation et main-d'oeuvre sont plus fortes en bio. Pour se convertir, il faut avant tout avoir la motivation et être près des valeurs de l'agriculture bio. Les exploitations qui, sur le plan technique, sont déjà proches du cahier des charges bio auront une conversion plus facile. La principale difficulté sera d'admettre la baisse de productivité des vaches et celle du rendement des cultures, ou encore de bannir certaines pratiques. Des convictions personnelles fortes et une bonne technicité permettront d'intégrer ce nouvel environnement professionnel. Les études Cogedis sur la comparaison entre les exploitations de lait conventionnel et de bio montrent que ces dernières dégagent de meilleures marges brutes mais ont des charges de structure plus élevées. En effet, pour produire 1 l de lait bio, il leur faut proportionnellement plus de vaches et donc plus de surfaces, de bâtiments, de matériel…

L'étude d'impact de la conversion est obligatoire pour construire son projet. Ce diagnostic permettra d'analyser la situation de l'exploitation et de mettre en avant le chemin à parcourir. Il faut détailler le projet pour pouvoir le chiffrer. Chaque exploitation doit évaluer ses propres atouts et contraintes avant de se convertir.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement