Apprenti ou salarié : le choix dépend des besoins
Épisode 1. Pour faire face à la charge de travail, de nombreux agriculteurs s’interrogent sur l’embauche d’un salarié ou le recrutement d’un apprenti. Avant de décider, il est nécessaire de faire le point pour choisir le bon contrat.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Embaucher un salarié ou un apprenti représente un investissement. Le coût du recrutement et les incidences ne sont pas les mêmes selon le contrat choisi. Avant d’embaucher, il faut connaître les besoins de l’exploitation. Quelles tâches le salarié devra-t-il réaliser ? Quelles devront être ses compétences, sa qualification ? Quel type de contrat sera le plus adapté : CDI (contrat à durée indéterminée), CDD (contrat à durée déterminée), contrat d’apprentissage, etc. ? Quelle sera sa durée de travail : temps plein, temps partiel ? Le choix est à faire selon les besoins et les objectifs recherchés par l’agriculteur. Après la définition du poste, l’exploitant peut mettre en œuvre son processus de recrutement.
Rédiger l’annonce avec soin
Cette étape consiste à rédiger l’offre d’emploi, à la publier et à organiser et réaliser les entretiens des candidats. L’offre d’emploi doit être rédigée avec soin et contenir toutes les informations susceptibles d’intéresser les candidats. Il est possible de diffuser l’annonce auprès d’organisations professionnelles agricoles, des établissements d’enseignement agricole, sur le site de Pôle Emploi, sur les différentes plateformes dédiées à l’emploi ainsi que sur les réseaux sociaux professionnels. Un entretien de recrutement devra être réalisé pour expliquer au candidat le poste à pourvoir, connaître son parcours et évaluer ses compétences professionnelles et sa motivation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :