Généalogie Retrouvez les 10 ancêtres clés qui font les races allaitantes françaises
Pour chaque race bovine, retrouvez les 10 ancêtres qui ont eu une influence significative sur l’évolution du cheptel. Parfois disparus depuis des décennies, ils continuent à influencer la génétique de la race à travers leurs descendants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si l’histoire est marquée par les grands hommes, l’histoire des races bovine est marquée par quelques ancêtres d’exception. Des vaches ou taureaux, aux caractéristiques uniques ont eu une influence notable au point d’être apparentés à un grand nombre d’individus de la race encore aujourd’hui.
En race charolaise ou limousine, les dix ancêtres importants sont à l'origine de 20 % de la diversité génétique. Du côté de la Blonde d’Aquitaine, ils représentent jusqu'à 33 % de la diversité génétique.
Si les filles de ces ancêtres ont potentiellement hérité de caractéristiques génétiques souhaitables dans le cadre de la sélection, il demeure important de bénéficier d’une grande diversité génétique pour éviter les problèmes de consanguinité. Les races allaitantes présentent toutefois un bon niveau de diversité génétique.
Les 10 ancêtres importants du cheptel allaitant
Pour accéder à l'ensembles nos offres :