Login

Index taureaux 2023 / Holsteins Une offre riche, à utiliser soigneusement

Tornado. À 220 points d’Isu, ce taureau présente un profil très complet avec de sérieux atouts en fonctionnels. Son format raisonnable est dans l’air du temps.

Indexation d’avril. Les Isu montent toujours plus haut et les catalogues offrent de quoi satisfaire diverses stratégies d’éleveurs. Mais rares sont les taureaux sans défaut, ce qui impose de cibler les accouplements.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette année, ce sont plus de 130 taureaux à plus de 200 points d’Isu qui sont proposés par les entreprises françaises. Le choix est large et il serait dommage de se limiter aux têtes de listes. En effet, les postes indexés sont très nombreux et des notes de synthèse élevées peuvent parfois cacher des défauts. Cela est particulièrement vrai en morphologie. Pour éviter les tailles trop hautes, les jarrets trop droits, ou encore les trayons trop courts, mieux vaut prendre le temps de lire les index complets.

Synetics se taille la part du lion dans le haut du classement, avec douze taureaux sur les vingt premiers. À 220 points d’Isu, Tornado est le seul qui se classe dans les meilleurs de nos trois sélections sur la production, les fonctionnels et la morphologie. Son profil laitier pourra plaire à de nombreux éleveurs et ses index fonctionnels sont très élevés (4,2 en longévité) sans ralentir la traite (- 0,4). Son gabarit intéressera tous ceux qui veulent réduire un peu la taille de leurs vaches tout en gardant des formats équilibrés entre la largeur et la hauteur. Le bassin est très large (2,3), la mamelle est haute (1,6 en distance plancher jarret) et bien soutenue (1,7 en ligament). Attention cependant au jarret droit (- 1,8).

Tornado. À 220 points d’Isu, ce taureau présente un profil très complet avec de sérieux atouts en fonctionnels. Son format raisonnable est dans l’air du temps.

De beaux progrès sur les taux et la reproduction

De nombreux éleveurs cherchent des niveaux de production élevés, en lien avec la volonté d’augmenter leurs livraisons sans accroître le cheptel. Nous avons retenu les meilleurs taureaux à plus de 110 en matière utile, afin de combiner le volume de lait et les taux. D’une manière générale, ces taureaux souffrent de quelques défauts en morphologie ce qui impliquera de cibler les accouplements. On constate que la race a bien progressé sur la reproduction et la composition du lait. Certains sont même dotés de notes record sur ces postes : 4,7 en TP et 5,3 en TB pour Rosario, respectivement 4,7 et 4,9 pour Francesco. Et aucun des deux ne démérite en potentiel laitier puisque le premier est à 777 et le second à 967. Francesco se classe ainsi en tête du groupe sur la matière utile. Son gabarit moyen et ses index fonctionnels corrects, couplés à une vitesse de traite à 0,6 en feront un taureau intéressant sur des souches très solides en mamelle. Le ligament est à - 1,2. Bon dans les fonctionnels, Rosario figure en tête de ce groupe pour la vitesse de traite (1,2). Pour le reste, les accouplements devront se faire en surveillant la largeur de corps (- 0,6 en largeur de poitrine) et l’emplacement des trayons (1 en implantation arrière).

Dans ce classement sur la production, le meilleur en Isu est Schnaps, à 217 points, si l’on excepte Tornado et Suribay, que nous avons préféré basculer en morphologie et en fonctionnels. Dans la moyenne en taux, Schnaps brille pour la reproduction (3,6) et offre l’avantage d’écarter un peu les trayons à l’arrière (- 0,3) et de les allonger (0,8). Attention à la capacité corporelle (- 0,7), avec un déséquilibre entre la taille (1,4) et la largeur (- 0,8).

Des cracks en reproduction

Notre classement sur les meilleurs taureaux en index fonctionnels illustre bien les progrès accomplis par la race dans ce domaine. Il n’est plus rare de voir des index reproduction dépassant 3. Ceux qui cherchent vraiment à améliorer ce caractère ont intérêt à regarder aussi les index état corporel et intervalle vêlage-IA1. On sait en effet que les vaches qui perdent peu d’état remplissent mieux. Sienne P et Tywin P se placent bien sur ces postes avec des potentiels laitiers supérieurs à 1 000 kg. De même, la vitesse de traite peut rester correcte quand la santé de la mamelle s’améliore. On trouve désormais très peu de taureaux en dessous de 0,8 en santé de la mamelle. Il faut garder à l’esprit que ces jeunes taureaux risquent de voir cet index reculer avec le temps. Mieux vaut raisonner l’accouplement pour ceux qui ne dépassent pas 1. Dans notre classement, le meilleur en vitesse de traite, Stive, est à 0,7 avec une santé de la mamelle à 2,7. Pour le reste, il dispose d’atouts pour le TP (2,4), l’attache avant (2,8) et l’implantation arrière (- 1,5), avec un format régulier. Il faudra être vigilant sur la longueur des trayons (- 0,8) et le ligament (- 0,8).

Quelques taureaux sans cornes

Par ailleurs, quatre taureaux porteurs du facteur sans cornes se glissent dans cette sélection, renforçant ainsi son intérêt. Sur ce critère, Gènes Diffusion propose le meilleur taureau homozygote, Soleil PP à 205 points d’Isu. Très bien noté en fonctionnels avec un format équilibré, de bons membres, une mamelle fonctionnelle et des taux élevés, il sera à réserver aux souches laitières (380 en lait).

Suribay P, en tête de notre classement sur les fonctionnels, répond aussi à nos critères sur la production. Il s’agit d’un taureau complet, bien indexé sur des postes aujourd’hui recherchés sur la mamelle : implantation arrière (- 0,4), longueur des trayons (0,1), équilibre (0,4). La profondeur de corps à - 1,7 et l’angle du jarret (- 1,6) seront à surveiller.

Éplucher les index morphologiques

En ce qui concerne la morphologie, notre sélection regroupe des taureaux qui, comme évoqué plus haut, passent à côté de défauts fréquents dans le format, la mamelle ou les membres. Presque tous sont bien notés en lait et en fonctionnels ce qui en fait des taureaux assez complets.

Sherif P. Très bien noté en fonctionnels, il possède des atouts dans les taux, le bassin et l’implantation arrière (-0,1). Il faudra protéger le lait (120), la largeur de corps et le jarret (-2) dans les accouplements. ( © Alger Meekma - Ter Idzard (Holland))

Deuxième de ce groupe après Tornado, Sky C2 sera apprécié pour la reproduction (3,8), l’implantation arrière (- 1,1) et la longueur des trayons (0,3) qui accompagnent un format très harmonieux. Le suivant, Roddick, est un laitier négatif en taux et à la traite un peu lente (- 1). Mais il cumule les atouts sur la mamelle (- 0,8 en implantation arrière, 0,6 en longueur des trayons, 2,8 en attache arrière) avec un angle du jarret idéal (0,3). Un mot aussi sur Solisher, un taureau laitier un peu faible en TB et qui transmet un gabarit raisonnable en taille et homogène dans ses dimensions.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement