UNE MISE BAS LONGUE, DIFFICILE ET COMPLIQUÉE PROVOQUE UN DÉFICIT D'APPROVISIONNEMENT EN OXYGÈNE des tissus du veau nouveau-né, qualifié d'anoxie. La réanimation de ces veaux est une véritable urgence qui doit intervenir dans les six heures qui suivent leur naissance. Prioritaires, le dégagement des voies respiratoires et la mise en place d'une respiration régulière sont les deux étapes impératives à réaliser pour le succès d'une réanimation. Aucun médicament ne peut remplacer les premiers gestes clés.
Les veaux nouveau-nés anoxiques sont mous et léthargiques. Ils présentent fréquemment un oedème de la face, les yeux révulsés et les gencives cyanosées (de couleur violette). Ils refusent de se lever et de téter. Le méconium n'est pas éliminé. Les veaux ne sèchent pas. Il en est de même pour l'ombilic.
CATHERINE BERTIN CAVARAIT
LA TÊTE EN BAS PENDANT 90 SECONDES AU MAXIMUM
- Première étape essentielle En favorisant l'élimination du liquide foetal des voies respiratoires, elle améliore les échanges gazeux. De plus, une ventilation pulmonaire opérationnelle est indispensable à la mise en place d'une circulation sanguine stable. Un dégagement manuel des voies respiratoires peut compléter l'effet de la suspension. Profitez-en pour désinfecter le cordon ombilical.
- Inconvénients : arrêter dès le premier mouvement de défense du veau, soit en moyenne 76 s pour un prim'holstein. Maximum : 90 s. Laisser le nouveau-né suspendu plus longtemps ne sert à rien.
SUR LA NUQUE AVEC DE L'EAU FROIDE MAIS PAS TROP
- Cette action fait frissonner le veau. Cela stimule l'expiration et l'inspiration. Verser au maximum un litre et demi d'eau froide sur la nuque suffit et ne refroidit pas le nouveau-né.
À éviter : lorsqu'un nouveau-né présente des difficultés respiratoires, le noyer en lui jetant un seau d'eau froide en pleine face ne fait qu'aggraver ses problèmes.
AU MILIEU DU NEZ UNE AIGUILLE ENFONCÉE DE QUELQUES MILLIMÈTRES
- La stimulation du point situé au milieu du nez sur la ligne séparant les zones sans poils et velue favorise la respiration. Il suffit d'enfoncer l'aiguille de quelques millimètres pour que le veau retrousse son nez, toussote et se mette à respirer. La stimulation manuelle de ce point est moins efficace, mais fonctionne assez bien.
À savoir : le docteur vétérinaire Régis Braque, à Saint-Pierre-le-Moûtier (Nièvre), a trouvé ce point d'acupuncture dans un vieux livre. Depuis dix ans, il a remplacé l'administration des analeptiques cardio-respiratoire par cette pratique, ses clients également, apparemment avec un certain succès.
SUR LE VENTRE CALÉ SI BESOIN AVEC UNE BOTTE DE PAILLE
- C'est la position préférée des nouveau-nés. Si le veau peine à rester sur le ventre, utilisez des bottes de paille pour le caler. Cette position est également un indicateur de sa survie. Si un veau anoxique ne se positionne pas tout seul sur le ventre quinze minutes après sa naissance, il a 85 % de risque de mourir avant l'âge de sept jours.
À savoir : cette position améliore la mécanique ventilatoire et les échanges gazeux, ainsi que l'acidose présente à la naissance.
NON PRIORITAIRES ABANDONNER LES VIEUX RÉFLEXES
- Vous perdrez un temps précieux à administrer des médicaments. Il faut abandonner le réflexe qui consiste à en donner dès que quelque chose ne va pas. Aucun médicament n'éliminera le liquide foetal des voies respiratoires ni ne remplacera une ventilation respiratoire facilitée par la position « couché sur le ventre ». La réanimation non médicamenteuse conditionne le succès de cette opération.
À savoir : la réanimation non médicamenteuse est rapide et efficace. Elle permet la mise en place d'une étape physiologique déterminante de ventilation, préalable à une circulation sanguine stable.
ADMINISTRATION SYSTÉMATIQUE AVEC UNE SONDE
- Les veaux anoxiques refusent de téter . L'administration de colostrum à l'aide d'une sonde est donc impérative. Un premier drenchage de 2 l d'un colostrum de qualité, dans les deux premières heures, est obligatoire, suivi d'un second 12 heures plus tard. La décongélation de colostrum congelé se fera au bain-marie. Le colostrum ne doit pas être porté à une température supérieure à 48°C. Pas de micro-ondes. Après des frictions thoraciques manuelles et un séchage complet avec de la paille, installer le veau sous une lampe à infrarouges.
Attention : si son état ne s'améliore pas, faites venir le vétérinaire avant six heures post-partum.