SORTIE 2012/3 LES NOUVEAUX INDEX SONT ARRIVÉS HOLSTEIN MASSEY TIENT BON ET MONTE À 206 ISU
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
FILS DE MASCOL/FORM BRET, MASSEY RESTE LA STAR de la sortie française et du catalogue d'Amélis. Il gagne encore 9 points d'Isu, s'installant confortablement au-delà de la barre de 200. Il progresse en morphologie pour passer à 3,2 en synthèse (0,4) et 2,5 en mamelle (0,4). Les index fonctionnels sont stables.
D Benito (Shottle/JockoBesne), autre taureau confirmé qui se place bien à 188 points d'isu, a néanmoins perdu 4 points avec une seule fille de plus (86). Il est proposé par Gènes Diffusion. L'évolution est nettement plus inquiétante pour Via Thélo (O-Man/Lorak) qui recule de 11 points d'Isu à 176. Une tendance surprenante pour un taureau confirmé qui compte 167 filles dans son index contre 96 lors de la sortie de juin.
DE NOUVELLES ORIGINES CHEZ LES JEUNES
Toujours parmi les taureaux confirmés, signalons le beau parcours de Surefire, un fils de Ramos/O-Man, proposé par Amélis. À 184 points d'Isu (+ 12 depuis juin), c'est un taureau laitier mais faible en TB (- 3,1). La morphologie est bonne à 2,6 avec un index en mamelle à 1,7. Mais ses principaux atouts se trouvent au niveau des index fonctionnels. La santé de la mamelle est à 1,4 avec une vitesse de traite acceptable à - 0,2. La reproduction est elle aussi indexée à 1,4.
Quand à Marcos chez Dynamis (Murphy/Marshal), il gagne 5 points d'Isu à 177. À côté de ces quelques taureaux indexés sur descendance, l'offre des entreprises de sélection se concentre majoritairement sur les jeunes taureaux. Et les nouveautés sont nombreuses, même si beaucoup ne sont pas encore en service. Certains le seront dans les prochains mois, parfois avec des restrictions. Mieux vaut donc se renseigner auprès des entreprises pour connaître la disponibilité des taureaux. On trouve quelques nouvelles origines dans cette sortie, notamment Palermo. Ce taureau américain est un fils de Goldwyn/Rudolph. À 188 points d'Isu (Interbull août 2012), il se distingue surtout par ses index en morphologie et en fonctionnels. Il place plusieurs fils, dont les numéros deux et trois du classement.
Le premier, Geoparm chez Créavia, pointe à 199 d'Isu mais n'est pas proposé à la vente. À 1 point derrière lui, Gatsby Isy a été sélectionné par Amélis. Il est réservé à la création génétique jusqu'au 1er avril 2013. Son profil très équilibré est aussi flatteur : du lait, des taux, une très bonne morphologie (3,1) et beaucoup de fonctionnalité. La santé de la mamelle est notée 2,4 avec une traite rapide (0,8). D'autres fils de Palermo dépassent le seuil des 180 points d'Isu sans être mis en service. C'est également le cas de plusieurs fils de Snowman, une star américaine, morte avant d'avoir fait carrière et qui pointe en dixième position du classement américain sur le TPI. Le meilleur d'entre eux, Greg CapJ, se trouve chez Gènes Diffusion à 197 points d'Isu. Un autre est disponible au catalogue de Dynam'is. Go Boy Cap est un petit-fils de Baxter à 184 Isu. Il s'agit d'un taureau laitier, doué d'une bonne morphologie et qui améliore la santé de la mamelle (1,5).
Dynam'is propose d'autres profils intéressants. C'est le cas de GameinGah, un fils de Beacon End à 188 points d'Isu. Encore plus original, Coyote est un fils d'O'Style/Goldwyn, à 188 points d'Isu. Il est noté 2 en reproduction et 1,6 en santé de la mamelle.
Avec Galosh Isy, Amélis lance une origine peu répandue, Gérard. À 184 points d'Isu, c'est un laitier qui améliore les taux. Derrière lui, à 183 points, Great Isy est un fils de Cebot Isy/Golsdwyn. On appréciera l'excellente morphologie (3,3) et les index fonctionnels.
PASCALE LE CANN
Pour accéder à l'ensembles nos offres :