La présentation Ucear, organisée cette année à Cruseilles (Haute-Savoie), a été sans surprise au regard des index des taureaux en lice. À commencer par les deux nouveaux du catalogue 2011, Vigneron pour la qualité du pis et le gabarit modeste, Vortex pour les qualités de corps.
Profilé pour la montagne
Le lot imposant de Vigneron (ses sept filles) n'a pas déçu là où on l'attendait. On y a vu des mamelles complètes (119) à l'instar de Faucon, le père de Vigneron. Pas de volume (95), un bon équilibre avant-arrière (108), une attache avant plutôt longue (113) et arrière assez large (106), un ligament apparemment efficace (112). Les visiteurs ont apprécié la qualité top des trayons (119) et des membres (111). Bref, un profil type pour des vaches de montagne. Car, côté taille (78), profondeurs (91/83) et amplitude du bassin (90/85), le bât blesse. Au-delà, il convient de cibler Vigneron sur des supports très laitiers (- 121 kg) sous réserve de les trouver hors des trois lignées majeures de la race que l'on retrouve dans son montage Lamborgini (souche Ingénieur)/Faucon/Rêveur.
Bien dans le type recherché
Des trois lots de service en lice (avec les Rongeur et les Robuste), celui de Rumex a le plus marqué les esprits, car très proche du type de vache recherché. Il y avait là cinq bêtes de taille correcte (96), avec de très bons pis (115) et trayons (122), à la hauteur des index du père. Parmi elles figuraient Darlene, achetée à 8 mois à la vente du dernier spécial et Étoile, fille d'une mère à taureaux… deux animaux avec du cumul génétique, postulantes au statut de mère à taureaux.
Un bon Guignol de service
Atout des Vortex, leur potentiel lait (974 kg), associé à des taux quasi neutres (TP/TB :-0,3/0,3), mais gare aux cellules (-1,3). Ses filles sont grandes (112) et profondes (109/116) avec des aplombs (94), des mamelles (98) et des trayons (94) sans qualités ou défauts marqués.