INSTALLER UN JEU DE BARRIÈRES MOBILES SUR 25 OU 30 M POUR CANALISER DES ANIMAUX n'est pas une sinécure. Surtout quand on est seul à manipuler des barrières de 2 ou 3 m de long, pesant 35 ou 50 kg. Sans parler d'une intervention sur un terrain en pente, où il n'est pas aisé de mettre en place les tiges entre les barrières. Avec le matériel innovant développé par la société Mazeron(1), ce genre d'opération devient un jeu d'enfant. Il s'agit d'un enrouleur de filet de contention, matériau souple connu depuis fort longtemps. Il suffit de moins de cinq minutes pour tendre, entre deux points, ce filet de 1,80 m de haut sur 25 ou 30 m de long. Son prix public : 2 450 euros avec 30 m de filet, 2 975 euros avec 50 m.
JEAN-MICHEL VOCORET (TEXTE ET PHOTOS), AVEC LA COLLABORATION D'OLIVIER GAUDIN, ÉLEVEUR ALLAITANT À SAINT-GERMAIN-DES-CHAMPS (YONNE)
(1) Récompensé par un Inel d'or. Tél. : 03 86 33 17 70.
POSER L'ENROULEUR DE FILET SUR UN POINT FIXE
- Un chargeur est nécessaire pour mettre l'enrouleur en place sur un premier point fixe, aménagé ici dans une cour de ferme. La position du point d'accroche de la sangle sur le cadre de l'enrouleur est bien précise. Il s'agit de son centre de gravité de façon à ce que l'ensemble soulevé reste bien à la verticale. Ainsi, il est aisé de le déposer dans le réceptacle auto-centreur prévu à cet effet pour l'accueillir, à l'instar des accrochages d'outils surgeur. Reste ensuite à le fixer en bas avec une cheville.
DÉPLIER L'ENROULEUR
- L'enrouleur est monté sur un cadre pour pouvoir le déporter de la barrière ou du mur où il est fixé. Ainsi, l'opérateur peut aisément utiliser la grande amplitude de mouvements à droite ou à gauche, dont dispose l'enrouleur pour s'adapter lors du ré-enroulement du filet à la contrainte de ce matériau souple (tendance à épouser la pente du sol). Sans ce dispositif, il se présenterait de biais et serait impossible à ré-enrouler. Ce cadre accueille aussi un passage d'homme, indispensable quand le filet tendu forme un mur de 1,80 m. Il sert enfin de support à différents systèmes d'attache pour manipuler l'enrouleur : deux fourreaux pour le lever avec une fourche avant et une barre d'attache pour le troisième point du tracteur. C'est précisément cette barre qu'il convient de retirer pour pouvoir utiliser le passage d'homme avant la suite des opérations : déplier l'enrouleur.
ATTACHER LE FILET AU DEUXIÈME POINT FIXE
- L'accroche du filet sur le deuxième point fixe s'opère grâce un jeu de mousquetons restant ici à demeure sur un IPN de bâtiment.
BASCULER L'ENROULEUR À L'HORIZONTAL
- Une fois à la perpendiculaire du cadre , l'enrouleur peut être libéré et basculé à l'horizontal grâce au pivot central sur lequel il est monté. Tout cela sans effort. Cette position horizontale est obligatoire pour pouvoir dérouler le filet de contention qui est un matériau souple et a tendance à s'affaisser, même avec les raidisseurs qui y sont fixés tous les 5 à 7 m sur sa largeur.
DÉROULER LE FILET
- Avant de dérouler le filet, retirer la manivelle auto-freinée qui permettra ensuite de le tendre. Libérer le filet et tirer dessus jusqu'au deuxième point d'ancrage prévu. Ici sur un second bâtiment.
TENDRE EN DEUX TEMPS
- La tension du filet se réalise en deux temps. D'abord à l'horizontale. Pour cela, on peut à sa convenance utiliser la manivelle à droite ou à gauche. Cette première phase de tension grossière réalisée, l'opérateur rebascule l'enrouleur à la verticale. Il doit alors emprunter le passage d'homme pour parfaire la tension avec la manivelle positionnée cette fois obligatoirement côté filet et pas côté extérieur. Il s'agit d'une manivelle auto-freinée, ce qui permet de tendre un filet de 30 ou 50 m (les deux longueurs maximales disponibles) à la longueur désirée… 25 m si besoin.
UN VÉRITABLE MUR OPAQUE DE 1,80 M DE HAUT
- Une fois tendu, le filet de contention souple forme un mur opaque de 1,80 m de haut. Ce filet résiste à une tension de 6 t/m2. Si le sol entre les deux points fixes n'est pas plat, il est toujours possible dans une cour de ferme de prévoir un ou deux ancrages au sol. On évitera ainsi que la « carne » du lot cherche à passer par dessous. Dans le cas précis, il s'agissait pour l'éleveur qui travaille seul d'amener ses animaux vers son aire de contention fixe, en évitant qu'ils se dispersent dans la cour de ferme.
RETIRER L'ENROULEUR DE SON SUPPORT FIXE
- Pour déplacer au pré l'enrouleur posé sur son support fixe dans la cour de ferme, il suffit de le soulever avec une sangle. Puis de le poser au sol, debout pour l'atteler au tracteur (le cas ici), ou couché pour le porter sur une fourche avant.
ATTELER L'ENROULEUR AU TRACTEUR
- Pour éviter que l'enrouleur bascule pendant l'opération d'attelage au tracteur (on peut aussi le transporter en version transpalettes), il est équipé de trois béquilles stabilisatrices : un pied télescopique et deux barres dépliables. Ces sécurités en place, on refixe sur le cadre la barre d'attache du troisième point (retirée pour rendre opérationnel le passage d'homme), puis les deux rotules.
LE TRACTEUR COMME POINT FIXE
- Au parc, c'est le tracteur qui sert de point fixe à l'enrouleur. Une fois placé à une trentaine de mètres de l'entrée de la pâture où attend une bétaillère, le troisième point est abaissé pour poser le cadre au sol. L'enrouleur peut alors être mis à l'horizontal pour dérouler le filet et le fixer au poteau d'entrée du parc. Reste à revenir au tracteur pour tendre avec la manivelle autobloquante. En moins de 2 minutes, l'entonnoir pour canaliser les bovins est opérationnel.
RÉENROULER LE FILET ET COUCHER L'ENROULEUR AU SOL
- Les animaux embarqués, le filet peut être ré-enroulé. Sur un terrain non plat, cet exercice demande un peu de soin. Pour enrouler le filet correctement, il peut être nécessaire, malgré les mouvements possibles à gauche ou à droite de l'enrouleur, d'avoir à tirer dessus pour le réaligner. Les trois béquilles stabilisatrices dépliées, l'enrouleur peut être dételé sans basculer. On dispose alors la sangle pour le soulever, replier les trois béquilles, puis le coucher au sol à l'horizontal.
RENTRER À LA FERME EN UTILISANT LA FOURCHE AVANT
- Grâce aux fourreaux soudés sur le cadre, l'enrouleur peut être repris aisément avec la fourche avant. On peut ainsi revenir, si besoin, avec la bétaillère attelée. Aucun problème de visibilité sur la route, puisque l'enrouleur est pris par-dessous.