Login

TAUREAUX IMPORTÉS UNE GÉNOMIQUE MUSCLÉE

Entré d'emblée à la seconde place du classement américain (TPI), L evi est quatrième du classement Isu. Ce fils de Buckeye sur O-Man se distingue par son potentiel élevé aussi bien pour le lait que pour les taux.

Comme prévu, l'arrivée de la génomique rebat les cartes. Red Black innovation emporte le gros lot, tandis que d'autres misent toujours sur les taureaux confirmés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

LES TAUREAUX GÉNOMIQUES ARRIVENT EN MASSE dans les catalogues étrangers. Seul l'Italien Semenzoo fait exception avec une offre centrée sur les taureaux confirmés. Aux dires des importateurs, la demande est très soutenue pour cette gamme, ce qui les incite à la développer. La mise de fonds nécessaire pour produire des taureaux n'atteint plus les sommets qui ont longtemps été la règle. Ce coût réduit ouvre la porte à de nouveaux intervenants.

Et cette année, force est de constater que les meilleurs Isu des taureaux génomiques se trouvent au catalogue de Red Black innovation, un importateur d'origine espagnole qui n'est présent que depuis quelques années en France. Il commercialise essentiellement des taureaux américains et canadiens. Et il vient de muscler sa force de vente en signant un accord avec GMC (Genetics Family Conseil).

On retrouve des origines connues chez ces cracks génomiques, tels Bolton, Shottle ou Goldwyn. Mais Red Black propose aussi un fils de Explode ou un autre de Baxter. Et dès décembre, un fils de Man-OMan, Arsenio, sera disponible à 186 points d'Isu.

Red Black va également proposer deux pleins frères, des fils de la célèbre Ricki avec Goldwyn. Fictory et Ficki pointent à 137 et 129 points d'Isu et ont été produits par Génois.

LE MEILLEUR, SNOWMAN, N'EST PAS DISPONIBLE

Le numéro un du classement Interbull est un taureau allemand, Snowman (O-Man sur Marshall) qui culmine à 208 points d'Isu. Malheureusement, très peu de doses sont disponibles. Mais GGI propose un taureau issu de la même famille, Baxbody, à 149 points d'Isu. À ses côtés, le numéro un allemand, Maxim, un fils de Man-O-Man monte à 179 points d'Isu. Il est issu du programme d'Osnabrück. Mais GGI reste très orienté vers des taureaux confirmés avec des fils de Goldwyn, bien sûr, tels Guarani et Guinar, des pères à taureaux aux profils complets. Plus original, Lonar est un fils de Laudan qui a déjà des filles de testage. Et on attend des fils de Mascol pour l'automne. Deux d'entre eux s'annoncent très bien mais leur nombre de filles ne leur permet pas d'atteindre le seuil FGE.

Bovec présente un catalogue équilibré entre génomiques et confirmés. Parmi ces derniers, Levi (Buckeye sur O-Man) est l'une des révélations du classement américain. Il y entre en deuxième position et les index Interbull le placent très bien dans les fonctionnels. Planet a pris la tête du classement américain alors qu'il a désormais des filles de service. Bovec épingle un crack de la morphologie issu de Goldwyn sur Aaron : Zelgadis atteint la note record de 5,5 sur ce poste. Côté génomique, on trouve de nombreux pères à taureaux dans le catalogue, notamment Breath, Meteor, Sonic ou Latroy.

Chez Gènes France, les génomiques sont pour la plupart des taureaux d'Amélis. Parmi les confirmés, les têtes de série d'Inerbull se trouvent dans ce catalogue. La plupart sont des nouveautés sorties en avril.

À 192 d'Isu, Logan est un fils d'O-Man très laitier et bien noté en cellules (1,9). Santana pointe à 188 d'Isu et c'est sans doute l'un des plus complets des fils de Shottle. Sudan (170) offre l'avantage d'un pedigree unique puisque c'est un fils de Jammer sur Sailor. Il se place en dixième position dans le classement TPI américain.

Semex présente de nombreux fils ou petits-fils de Goldwyn. Les meilleurs en Isu sont génomiques, issus de Man-O-Man, Lavaman et Lobster à 175 et 168 d'Isu. Admiral (Goldwyn sur Allen), nouveau champion du classement canadien, pointe à 157 d'Isu. Père à taureaux, il est bien noté en cellules et morphologie, notamment dans la largeur de poitrine. Le catalogue propose aussi un excellent taureau rouge, Spectrum (FBI sur Talent), à 159 d'Isu et 3,6 en morphologie.

La gamme génomique offre des pedigrees peu communs avec Baseline (Sterling) ou encore Dude (Atwood)

MORPHOLOGIE : DES CRACKS CHEZ SEMENZOO

Semenzoo mise également sur Goldwyn et sort un taureau très laitier dans cette famille, Artes (1 517 kg). Petit-fils de Marshall, il bat des records en morphologie (4,4) et en mamelle (3,3). Autre fils de Goldwyn, Wyman parvient à 177 d'Isu malgré un potentiel laitier à 43. La morphologie (3) compense largement cette faiblesse. Grâce à son grand-père O-Man, il apporte davantage de puissance que son père, notamment à l'avant. Plus original, Glauco est un fils de Duplex sur Allen, à 147 d'Isu. Lui aussi s'affiche comme un crack de la morphologie (4). Quant à Berryhill, c'est un fils de Shottle qui améliore la largeur de l'avant-main. Son profil est très complet.

PASCALE LE CANN

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement