JEUNES TAUREAUX : DES PROFILS VARIÉS À BIEN CIBLER
par P.L.C.14/11/201611 min de lecture
HAMMIG IS. Numéro deux du classement à 196 points d'Isu, Hammig Isy est un fils de Santana au profil assez complet.
Ces taureaux aux CD souvent inférieurs à 70 témoignent de la recherche d'amélioration de la fonctionnalité. Avec plus ou moins de bonheur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
PLUS DE DEUX CENTS JEUNES TAUREAUX SONT MIS EN SERVICE. À première vue, les origines semblent diversifiées avec huit pères différents parmi les dix premiers. Mais les souches O-Man, Goldwyn ou Bolton restent très présentes chez les grands-pères. Il faudra donc être vigilant dans les accouplements car ces taureaux ont de nombreuses petites-filles dans les troupeaux.
Islander a pris la tête de ce classement à 198 points d'Isu. Proposé par Origenplus, c'est un fils de Gourceau sur Planet. Rappelons que Gourceau est issu de Man-O-Man sur une fille de Shottle. Islander figure parmi les meilleurs en reproduction avec un index à 2. La santé de la mamelle n'est pas en reste à 1,8 avec une vitesse de traite neutre (0,1). Le potentiel laitier est également au rendez-vous, même si les index sont légèrement négatifs dans les taux. Avec en plus une mamelle attrayante, ce taureau sera facile à utiliser. Nul doute qu'il sera très demandé.
BONNE RÉUSSITE POUR ENZIBA
Evolution met en service le premier fils de Santana, Hammig Isy, sur une fille de Super. Santana est un fils de Shottle réputé pour le lait et la morphologie. Moins bon qu'Islander en reproduction (0,9), Hammig Isy le surpasse en santé de la mamelle (2,3). La traite est relativement rapide (0,6). Il hérite du potentiel de son père pour la production et la morphologie. Attention toutefois à l'index négatif en TB (- 2,5).
Dans le top dix, on trouve trois fils d'Enziba, un taureau d'Evolution fils de Randview sur Bolton. À 177 points d'isu, il n'a pas encore de filles, mais son CD atteint 73. C'est un laitier (1 206) améliorateur en TP (1,1). Ses principaux atouts se situent dans les fonctionnels (1,7 en santé de la mamelle, 0,7 en reproduction). La mamelle est bonne (1,7) mais attention à la capacité corporelle (-1,1).
Ses trois fils les mieux classés héritent du potentiel en TP (2 pour Hurigny, 1,8 pour Haboro) et ils frisent les 1 000 kg de lait. Tous trois se classent très bien en santé de la mamelle (entre 1,6 et 2,2) et sont positifs en reproduction. Ils sont neutres en vitesse de traite. La morphologie surpasse celle du père, notamment en mamelle. Et les membres sont bons aussi.
DEUX FILS DE CREOL TOY CHEZ EVOLUTION
Evolution propose deux fils de son propre taureau Créol Toy. Aujourd'hui à 160 points d'Isu avec 67 filles, c'est un fils de Toystory sur Ford. Le potentiel laitier de bon niveau (960) est couplé à des index légèrement positifs dans les taux. Les fonctionnels sont corrects (0,6 en reproduction et 1,1 en santé de la mamelle). Bien noté en morphologie (1,5) et en mamelle (1,5), il reste à surveiller sur les membres et l'équilibre de la mamelle. Son fils Iznogoud a pour grand-père Tennyson et atteint 186 points d'Isu. Ses principaux atouts se situent dans les fonctionnels : 1,9 en santé de la mamelle, 1,6 en reproduction. La vitesse de traite est neutre (0,2), le potentiel laitier attrayant : 1 056 kg, 0,8 en TP et 1 en TB. La mamelle peu volumineuse (2,2) est soutenue par une bonne attache avant (1,9) et équilibrée (- 0,1). Mieux vaut réserver ce taureau à des souches solides en membres (0,3).
Derrière, à 182 d'Isu, Herzog lui ressemble un peu. Les atouts dans les fonctionnels sont moins marqués et si le potentiel laitier est inférieur (592), les index taux sont meilleurs (1,8 en TP et 2,6 en TB).
Les premiers fils de Massey pointent au catalogue d'Evolution. Ils sont quatre entre 173 et 182 points d'Isu. Le père est encore à 185 points avec la prise en compte de près de 2 500 filles. Issu de Mascol sur Form Bret, Massey est intéressant pour les fonctionnels, les taux, la mamelle et les membres. Son fils Hadange résulte d'un accouplement avec une fille de Toystory. Il est noté 2,2 en santé de la mamelle et 0,8 en reproduction, mais la vitesse de traite pèche un peu (- 0,5). Il hérite du potentiel en morphologie (2,2) avec du format (1,4 en capacité corporelle), des mamelles solides (1,7) et de bons membres (1). Il transmet un potentiel laitier élevé (1 255 kg) mais pénalise un peu les taux (- 0,9 en TP).
ELITEST, NOUVEAU VENU PARMI LES ENTREPRISES DE SÉLECTION
Fyjnoe Isy commence lui aussi à voir ses filles arriver alors qu'il n'est pas encore confirmé. Ce taureau produit par Amélis est à 171 points d'Isu avec un CD de 72. Il se caractérise par des notes élevées dans les taux (1,8 en TP et 3,3 en TB) mais un potentiel laitier très faible (88). Les fonctionnels sont corrects (1 en santé de la mamelle et 1,1 en reproduction). Son principal point fort se trouve dans la morphologie notée 3 en synthèse, avec une note de 2,8 pour la mamelle et de 1,5 en membres.
Ses fils présentent des profils diversifiés sans jamais hériter de l'ensemble de ses qualités, mais en redressant le potentiel laitier. Ainsi, Habile (180 points d'Isu) garde des atouts dans les taux (770 kg de lait à 1.5 de TP et 1 en TB) et la morphologie (1,9 en synthèse et 2 en mamelle) mais les fonctionnels sont moins bons (0,3 en santé de la mamelle et 0,9 en reproduction). Hatis (174 points d'Isu) est peut-être le plus équilibré entre les fonctionnels, la morphologie et la production.
On peut aussi mentionner quelques individualités tel Hylisio, un fils de Felisio sur Man-O-Man à 187 points d'Isu chez Evolution. Son profil équilibré est attrayant. Améliorateur en fonctionnels (1,3 en reproduction et 2 en santé de la mamelle), il sera apprécié aussi pour les taux (1,2 en TP et 2,4 en TB). La morphologie est bonne aussi et ce taureau apportera de la largeur aux souches qui en manquent : 1,5 à la poitrine et 1,6 aux ischions.
Un petit mot enfin sur le premier produit d'Elitest, une nouvelle entreprise de sélection qui a vu le jour en Lorraine. Elle propose un taureau à son nom, Helitest, fils d'Explode sur Bogart Mac à 172 points d'Isu. Doué pour la morphologie (2,7 en synthèse), il améliore aussi la fonctionnalité : 1 en reproduction et 1,4 en santé de la mamelle.