Login

LA FIABILITÉ SANS FAILLE

SHERAC. Ce taureau américain vient enrichir la gamme de Gènes Diffusion. Son index reproduction à 1,9 le classe en tête de sa catégorie sur ce poste.

Cette gamme n'offre rien de neuf puisque les taureaux ont tous été mis en service avant d'avoir des filles. Leur intérêt réside dans des CD qui dépassent souvent 90.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

LA LECTURE DES INDEX DE LA CINQUANTAINE de taureaux confirmés mis en service donne une impression de déjà-vu. On retrouve des fils de Shottle, Bolton, O-Man... une impression renforcée par le fait que dans le top dix, les nouveautés sont rares. Quelques fils de Stol Joc se maintiennent. Mais tous ont hérité d'une fertilité un peu juste. Dommage, car le lait, le TP et la morphologie sont souvent au rendez-vous.

Ces taureaux peinent à franchir la barre des 170 points d'Isu et il ne faut donc pas chercher de cracks dans cette catégorie. Mieux vaut y piocher des valeurs sûres pour des critères ciblés, et jouer la complémentarité avec les femelles pour ne pas détériorer d'autres postes. Car ceux qui atteignent un CD de 95 sont stabilisés et fiables.

Mais le choix reste limité pour ceux qui attendent de réels progrès en fonctionnels. Ils ne sont que sept au-delà de 1,5 en santé de la mamelle, et seulement trois en reproduction. Le choix s'élargit un peu si l'on descend la barre à 1. Un seuil qui permet de progresser avec des taureaux possédant un bon niveau de fiabilité.

Largement en tête de ce classement avec 177 points d'Isu, DTBenito a déjà une longue carrière derrière lui. Mais ce fils de Shottle sur Jocko Besne est délicat à utiliser puisque son index vitesse de traite est extrêmement pénalisant : - 1,7.

DES TAUREAUX ÉTRANGERS CHEZ GÈNES DIFFUSION

En troisième position, Voladi Man fait valoir ses atouts en fonctionnels : 2,1 en santé de la mamelle et 1 en reproduction. C'est assez pour faire oublier ses index négatifs en taux, d'autant plus que le CD est à 95.

Gènes Diffusion fait entrer dans son catalogue quelques taureaux importés qui viennent judicieusement enrichir la gamme. Sherac, par exemple, est un taureau américain, fils d'Activ sur Shottle. À 163 points d'Isu, il offre un profil équilibré avec un index remarquable en reproduction : 1,9, ce qui le place en tête sur ce poste parmi les taureaux confirmés. La santé de la mamelle est correcte à 0,8.

Autre trouvaille des Nordistes : Airgon est le champion de la morphologie (3,9) chez les taureaux confirmés, à égalité avec Extragold, au même catalogue. Airgon est importé d'Italie. Ce fils de Jeeves sur Lou Marsh pointe à 165 d'Isu. Neutre dans les fonctionnels, il est bien noté en lait (888), mais il faudra protéger le TP dans les accouplements (- 0,8). Un petit mot aussi sur Extragold, l'autre spécialiste de la morphologie. Il faut souligner la constance de ce taureau qui, à 143 points d'Isu, est au même niveau que lors de sa sortie, il y a quatre ans. Mais pour le reste, force est de constater que ses origines, Goldwyn sur Shottle, ne facilitent pas son utilisation.

Côté santé de la mamelle, c'est au catalogue d'Évolution que se trouve le meilleur, Camary Isy à 2,7. Mais ce fils de Roumare sur Manager sera pénalisé par la vitesse de traite (- 0,9). C'est Voladi Man qui offre le meilleur compromis sur ces postes: 1 en reproduction, 2,1 en santé de la mamelle et 0,3 en vitesse de traite.

Chez Gènes Diffusion, Dyonne (Bolton sur O-Man) est également équilibré avec des notes de 0,9 en santé de la mamelle et 1 en reproduction. Ce taureau laitier (1 455 kg) est intéressant aussi en mamelle (2,4) et en capacité corporelle (2). Il faudra le réserver aux souches solides en taux et en membres (- 0,4) en faisant attention aux origines. Pour ceux qui cherchent du TP, le meilleur se trouve chez Évolution. Dunhill présente un profil un peu atypique à 159 points d'Isu, 2,5 en TP et 4,4 en TB. Il est neutre en lait et en fonctionnels, et à 1,5 en morphologie. Le pedigree est banal et impose une certaine vigilance : Bolton sur O-Man.

P.L.C.

AIRGON. À 165 points d'Isu, ce fils de Jeeves proposé par Gènes Diffusion est un crack de la morphologie (3,9), y compris dans les membres (3). Ses index fertilité ne sont pas publiés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement